Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses de l’étranger en Grande-Bretagne peuvent respirer

Eine Frau und ein Mann schütteln die Hände
La conseillère fédérale Doris Leuthard et le secrétaire d'Etat britannique aux Transports Chris Grayling se réjouissent de la conclusion d'un accord en matière de transports aériens, le 17 décembre 2018. © KEYSTONE / ENNIO LEANZA

L'incertitude au sujet de Brexit risque de persister. Jusqu’à présent, l'avenir des Suisses de l'étranger, qui vivent au Royaume-Uni grâce à la libre circulation des personnes, n’était pas clair. La Suisse a toutefois réussi cette semaine à trouver une solution avec la Grande-Bretagne. Les Britanniques peuvent donc rester en Suisse et les Suisses en Grande-Bretagne – quels que soient les développements.

Contrairement aux citoyens de l’Union Européenne (UE), les citoyens suisses au Royaume-Uni peuvent pousser un ouf de soulagement. Lors de sa séance du 19 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé un accord avec le Royaume-UniLien externe sur les droits des citoyens après le Brexit.

Concrètement, cela signifie que les Suisses en Grande-Bretagne (environ 34’500 personnes) et les Britanniques en Suisse (43’000) conservent tous les droits à la libre circulation des personnes à vie. Il s’agit principalement du droit de séjour, mais aussi le droit à une couverture sociale ainsi que la reconnaissance des qualifications professionnelles.

Comme avant, malgré le Brexit

Le Brexit vu par les participants au carnaval de Bâle. © KEYSTONE / GEORGIOS KEFALAS

Cette étape fait partie de la stratégie appelée «Mind the Gap»Lien externe. Depuis 2016, le Conseil fédéral s’efforce de maintenir les mêmes relations avec la Grande-Bretagne dans tous les domaines malgré le Brexit. Après le retrait de la Grande-Bretagne de l’UE, les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE avec le Royaume-Uni ne seront plus applicables.

Alors qu’il est de plus en plus probable que le Royaume-Uni quitte l’UE sans accord de retrait, la Suisse et la Grande-Bretagne se rapprochent en tant que pays non membres de l’UE.

Qu’arrivera-t-il aux futurs immigrants?

La prochaine question à clarifier est de savoir comment la Grande-Bretagne et la Suisse vont réglementer la migration entre les deux pays à l’avenir. Si l’amitié entre la Grande-Bretagne et la Suisse se poursuit sur cette lancée, une solution mutuellement satisfaisante devrait également être trouvée à cet égard.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision