Des perspectives suisses en 10 langues

Bruno Manser récompensé

En mai dernier, les amis de Bruno Manser avaient défilé en mémoire de sa disparition. Keystone Archive

Porté disparu depuis plus d'une année, l'ethnologue bâlois a reçu le prix de la section suisse de la Société internationale pour les droits de l'Homme, à Berne.

Le prix a été remis en présence de la famille de Bruno Manser. La conseillère fédérale Ruth Dreifuss a également adressé un message qui a été lu pendant la cérémonie. Selon elle, l’écologiste mérite cette distinction car son action était destinée avant tout aux êtres humains.

Léger froid

Quelques militants du Fonds Bruno Manser, présents à Berne, ont jeté un léger froid. Ils ont estimé que plusieurs membres influents de la Société des droits de l’Homme étaient en contradiction avec l’action menée par l’ethnologue, principalement dans le domaine de l’industrie du bois.

Bruno Manser s’est engagé pendant des années pour la protection du peuple Pénan, au Sarawak, sur l’île de Bornéo. Il a lutté pour la préservation de la forêt tropicale et a irrité l’industrie du bois et le gouvernement malais. L’ethnologue est porté disparu depuis le 23 mai 2000.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision