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Cadeaux de Noël 2000: bijoux et parfums ont la cote

Les parfums sont parmi les must des cadeaux de Noël 2000. www.miniperfume.com

La bijouterie, la parfumerie et les produits de luxe reviennent en force au hit-parade des cadeaux de Noël. L´électronique attire toujours, mais sa croissance a diminué.


Les Noëls se suivent mais ne se ressemblent pas. En tout cas en matière de choix de cadeaux. C’est ce qui ressort de la tendance 2000 au sein des grands distributeurs suisses que sont Manor, Migros et Coop. Par contre, la tendance à l’augmentation du chiffre d’affaires se fait ressentir, de même qu’un attrait certain pour les produits de luxe.

Ainsi, la bijouterie et les parfums arrivent largement en tête des achats à quelques jours de Noël. «Le secteur bijouterie et parfumerie est largement dominant», explique Jean-Claude Ardenti, directeur marketing de Manor à Bâle. Toutefois, les chiffres ne peuvent être donnés pour l’instant.

Même son de cloche chez Migros à Genève qui enregistre une hausse de trente pour cent de la bijouterie pour le mois de décembre. Une tendance qui devrait être générale explique Isabelle Vidon, responsable des relations publiques.

Coop n’échappe pas à la règle. «Nous constatons une nette augmentation des ventes dans la parfumerie et la bijouterie», précise Joseph Rohrer, responsable de la communication.

En général, le cadeau acheté est un peu plus luxueux qu’en 1999, selon les trois distributeurs. L’or attire beaucoup (85 pour cent des ventes de bijoux pour Migros), de même que les valeurs sures dans la parfumerie, des produits assez chers. Si vous voulez être à la mode, il faut acheter des parfums fleuris.

Autre tendance 2000, la vente des articles de sports d’hiver (matériel et habits) s’annonce prospère, malgré la chaleur des deux derniers mois. Le rayon sport X de Migros a Genève a été quasiment dévalisé selon Isabelle Vidon. L’augmentation dans ce secteur est également confirmée par les deux autres distributeurs.

Mais Noël reste un moment fort pour l’achat de jouets. «Le secteur jouet traditionnel se porte à merveille» confirme Jean-Claude Ardenti. Migros pense augmenter son chiffre de cinq pour cent par rapport à 99, de même que Coop. Pokémon, Teletubbies, et les bons vieux Lego arrivent en tête. Les poupées et les jeux de société reprennent également du poil de la bête.

21e siècle oblige, l’électronique plaît énormément et entre de plus en plus dans les foyers à l’époque de Noël. Les consoles vidéo marchent très fort, malgré la pénurie de la Play – Station 2. Les acheteurs compensent sur la Play – Station 1 et d’autres marques comme Nintendo ou Sega.

Les lecteurs DVD, MP3 sont les grandes nouveautés 2000 et partent bien également. Les ordinateurs sont encore très bien vendus, ainsi que les téléphones portables.

Malgré tout, «la progression fulgurante de ces dernières années du marché de l’électronique de loisir freine légèrement, explique Jean-Claude Ardenti de Manor, mais les ventes sont encore très bonnes, surtout pour les nouveautés». Le même constat s’établit chez Radio TV Steiner, filiale de la Coop, confirme le directeur du marketing, Andréa Alioti

Si après cela, vous n’avez toujours pas d’idée, sachez que les petits cadeaux branchés tournent autour de l’électronique selon Isabelle Vidon de Migros. Les DVD des films American Pie et Taxi 2 partent comme des petits pains, de même que les programmes de jeux des Pokémons.

Dernier cadeau branché pour tous, la série de livres de Harry Potter, le jeune sorcier, un véritable boom!

Toujours pas d’idée? Les disques restent une valeur sûre. La grande tendance de cette année sont les comédies musicales, comme les dix commandements ou Roméo et Juliette, qu’on se le dise.

Jean-Louis Thomas.

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