Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Cancellara champion du monde du contre-la-montre

Jour de gloire pour Fabian Cancellara et pour le cyclisme suisse.

(Keystone)

Le Bernois Fabian Cancellara a remporté le contre-la-montre des championnats du monde de cyclisme sur route, jeudi, à Salzbourg.

Mercredi, la Suisesse Karin Thürig, championne du monde en titre avait dû se contenter de la médaille d'argent chez les dames.

Le vainqueur du dernier Paris-Roubaix met ainsi fin au règne de trois ans de l'Australien Michael Rogers. Il devance l'Américain David Zabriskie et le Kazakh Alexandre Vinokourov.

Cancellara a creusé l'écart dans la première partie, la plus difficile, de ce parcours de 50,8 kilomètres. Il a su ensuite conserver son rythme pour s'imposer finalement en 1 heure, 11.75 secondes.

Zabriskie, champion des Etats-Unis est battu d'une minute et 30 secondes. Quant à Vinokourov, vainqueur de la Vuelta ce mois-ci, il a été victime d'un saut de chaîne en début de course. Mais malgré cela, il a quand même réussi à monter sur le podium.

Rogers, par contre, doit se contenter de la 8e place.

Une année faste

«C'est une année tellement bonne pour moi, a commenté Cancellara, qui signe ici son 8e succès en 2006. Et terminer la saison sur une victoire est exceptionnel».

Agé de 25 ans, le Bernois avait été sacré champion du monde du chrono en espoirs en 1999 et avait remporté le prologue du Tour de France 2004.

Course de rêve

A Salzbourg, après un excellent départ dans des conditions de course idéales, Cancellara comptait déjà 18 secondes d'avance sur Zabriskie au premier pointage, situé après 12 kilomètres de course.

A mi-parcours, il a dépassé en puissance l'Espagnol Jose Ivan Palacios, qui était parti deux minutes devant lui. L'an dernier, l'Espagnol avait battu Cancellara pour la médaille d'argent à Madrid.

Au deuxième chrono intermédiaire, à 15 kilomètres de l'arrivée, Cancellara comptait près d'une minute d'avance sur Zabriskie, qui ne pouvait dès lors plus compter sur la descente vers Salzbourg pour combler son retard.

Vinokourov, quant à lui, était arrivé en grande forme en Autriche, dans la foulée de son succès sur les routes espagnoles. Mais il a perdu toute chance de victoire avec ses problèmes de chaîne dans la première côte, perdant un temps considérable et le bon rythme.

L'argent de Karin Thürig

Mercredi, à Salzbourg également, Karin Thürig a été frustrée de son 3e titre consécutif de championne du monde du contre-la-montre. Elle a été devancée de 25'' par l'Américaine Kristin Armstrong, à la belle moyenne de 44,638 km/h.

Médaille d'argent pour Thürig donc, de bronze pour une autre Américaine, Christine Thorburn, et de...chocolat pour une autre Suissesse, Priska Doppmann, surprenante 4e.

swissinfo et les agences

En bref

- Fabian Cancellara est né le 18 mars 1981 à Berne.

- Il est champion du monde junior du contre-la-montre en 1998/99.

- Lors de ses deux premières années professionnelles (2001-2002), il fait partie du Team Mapei.

- En 2002, il est vainqueur d'étapes dans des compétitions mineures et remporte le premier de ses trois titres de champion suisse du contre-la-montre.

- Il se révèle en 2003 alors qu'il entre dans le Team Fassa Bortolo et gagne les prologues du Tour de Romandie et du Tour de Suisse.

- Ses meilleurs résultats sont sa victoire lors du prologue de son premier Tour de France (2004) et son succès en avril dernier lors de Paris-Roubaix, la «reine des classiques».

Fin de l'infobox

Faits

Les Championnats du monde de cyclisme sur route se tiennent depuis mercredi 20 septembre à Salzbourg, en Autriche.
Après une pause vendredi, les épreuves reprennent samedi et dimanche avec les courses en ligne, sur des distances de 177 à 265 km, selon les catégories.
La délégation suisse compte 20 coureuses et coureurs.

Fin de l'infobox


Liens

×