Des perspectives suisses en 10 langues

Cancellara triomphe dans l’«Enfer du Nord»

Fabian Cancellara s’impose au terme de 259 kilomètres d’efforts. Keystone

Fabian Cancellara s’impose en solitaire sur Paris-Roubaix, après une échappée de 48 km. C’est sa deuxième victoire dans la classique des pavés après 2006, qui en fait le dixième coureur de l'histoire à réussir le doublé Tour des Flandres - Paris-Roubaix la même année.

Fabian Cancellara a prouvé dimanche qu’il était imbattable cette saison sur les routes pavées en remportant en solitaire le deuxième Paris-Roubaix de sa carrière, une semaine après son sacre dans le Tour des Flandres.

Le Bernois de la Saxo Bank a piégé son grand rival, le Belge Tom Boonen, en s’échappant à 48 km de l’arrivée. Il a ensuite résisté, impressionnant de puissance par vent de face, au retour de ses poursuivants, incapables de s’organiser.

Le champion du monde du contre-la-montre a bouclé les 259 km de cette 108e édition de la «Reine des classiques» avec deux minutes d’avance sur le Norvégien Thor Hushovd, deuxième, et l’Espagnol Juan Antonio Flecha, troisième.

Dans l’histoire

«C’est plus qu’une grande victoire. C’est (entrer dans) l’histoire, ça c’était aussi ma motivation aujourd’hui. Je suis plus que fier», a dit le héros du jour. Fabian Cancellara égale le coup double de son compatriote Henri Suter, qui, en 1923, avait dompté les monts pavés du «Ronde» puis les chemins de l’«Enfer du Nord». Le précédent doublé en date dans ces deux monuments du cyclisme était l’oeuvre de Tom Boonen, en 2005.

La désillusion est à la hauteur des attentes pour le Belge, triple vainqueur de Paris-Roubaix (2005, 2008 et 2009), et seulement cinquième dimanche. Non seulement il ne parvient pas à égaler le record de victoires de son compatriote Roger De Vlaeminck, mais en outre, la Belgique termine la saison des classiques flandriennes sur un zéro pointé inédit.

Première échappée en groupe

Jamais Tom Boonen n’a semblé en mesure de mettre Fabian Cancellara en danger. Sur les plaines du Nord, profitant du temps sec, un groupe de 19 coureurs prenait le large une soixantaine de km après le départ de Compiègne.

Les fuyards ne comptaient pas plus de quatre minutes d’avance. Dans le peloton, Fabian Cancellara faisait donner la Saxo Bank et l’écart fondait à moins d’une minute et demie avant la Trouée d’Arenberg.

Dans la célèbre tranchée, souvent éliminatoire, le public massé sur les bas-côtés vibrait à la première escarmouche entre Cancellara et Boonen: le champion de Belgique relayait le champion de Suisse en tête du peloton pour accélérer l’allure et écrémer la course.
Les deux rivaux commençaient à jouer au chat et à la souris à 60 km de l’arrivée, une fois l’échappée matinale avalée: le Bernois plantait une banderille, sans succès, puis l’Anversois l’imitait par deux fois avant de se laisser piéger à 48 km du terme.

Lâchés

Mal placé en fin de groupe, il ne pouvait prendre la roue du Suisse, parti en contre après une attaque avortée de Sébastien Hinault.

Avalant les pavés, Cancellara décrochait au train le Belge Bjorn Leukemans pour se lancer alors dans un long effort solitaire. Derrière, la poursuite peinait à s’organiser et les autres favoris, l’Italien Filippo Pozzato, le Norvégien Thor Hushovd ou l’Espagnol Juan Antonio Flecha, laissaient le Suisse s’envoler vers la victoire.

Avant de franchir la ligne, Fabian Cancellara pouvait exhiber à nouveau la petite figurine d’angelot, cadeau de sa femme Stéphanie qu’il avait déjà sorti de son maillot lors de sa victoire dans le Tour des Flandres. Et rêver, déjà, à la troisième étape du prochain Tour de France, dont l’arrivée, le 6 juillet, sera jugée sur ces mêmes pavés qui l’ont sacré roi.

swissinfo.ch et les agences

Courses d’un jour
– Contre-la-montre des JO 2008
– Paris-Roubaix 2006/2010, Milan-Sanremo 2008, Tour des Flandres 2010
– Championnat du monde du contre-la-montre 2006, 2007 et 2010
– Championnat du monde juniors du contre-la-montre en 1998 et 1999.

Courses par étapes
Tirreno-Adriatico 2008, Tour de Suisse 2009 Tour de Rhodes 2001 et 2002, Tour du Danemark 2006, Tour d’Oman 2010, Prologue du Tour de Romandie 2003, etc.

Grands tours
Tour de France: quatre étapes. Maillot jaune pendant quinze jours en tout.
Vuelta: deux étapes. Maillot amarillo pendant cinq jours.

1. Fabian Cancellara (S) 6h35’10” (39,2 km/h)
2. Thor Hushovd (No) à 2’00”
3. Juan Antonio Flecha (Esp) m.t.
4. Roger Hammond (GB) à 3’14”.
5. Tom Boonen (Be) m.t.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision