Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Candidature suisse au JO 2010: deux copies à revoir

Le président de l'AOS, René Burkhalter, explique pourquoi les deux dossiers doivent être étoffés.

(Keystone)

L'Association Olympique Suisse (AOS) est favorable à une candidature suisse à l'organisation des Jeux d'hiver 2010. Mais elle estime que les dossiers Berne-Montreux et Zurich-Grisons n'ont pas le potentiel pour séduire le CIO.

Le Comité exécutif de l'AOS, qui s'est réuni mardi à Berne, se prononce en faveur d'une candidature suisse. Mais pour autant que le dossier ait une réelle chance d'obtenir l'adhésion du Comité International Olympique (CIO). Et pour l'instant, l'AOS ne décèle pas un tel potentiel dans les dossiers de Berne-Montreux et de Zurich-Grisons.

Cela dit, ces deux candidatures ont la possibilité d'étoffer leur dossier jusqu'à fin juin 2001. Le Parlement du Sport de l'AOS prendra sa décision en septembre 2001 seulement. Il était prévu qu'il se prononce le 17 janvier 2001.

Le calendrier du CIO pour l'attribution des Jeux d'hiver 2010 permet à l'AOS de s'offrir un délai de huit mois avant de trancher. Les candidatures devront être déposées au CIO en janvier 2002. Le comité désignera la ville organisatrice au cours de l'été 2003.

Secrétaire général de l'AOS, Martin Rutishauser a dirigé la Commission d'évaluation. «Montreux-Berne et Zurich-Grisons présentent un handicap qui me semble rédhibitoire: la dispersion des sites. Si nous présentons un tel dossier aujourd'hui devant le CIO, nous n'avons aucune chance», affirme-t-il.

«Le problème des distances retient tout particulièrement l'attention du CIO depuis les Jeux d'Albertville en 1992, argumente Martin Rutishauser. La première candidature de Sion n'a pas passé la rampe notamment pour cette raison».

Le secrétaire général de l'AOS et ses collègues du Comité exécutif ont donc renvoyé Berne-Montreux et Zurich-Grisons à leur copie. «Rien n'est perdu pour ces deux candidatures. Elles comportent plusieurs points positifs, nuance Martin Rutishauser. Sur les questions de l'environnement par exemple, elles donnent toutes les garanties».

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×