Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Cardinal survivra: les Fribourgeois en sont convaincus

La brasserie Cardinal ne perdra pas de plumes.

(Keystone)

A Fribourg, la nouvelle a été accueillie avec optimisme. La reprise du secteur boissons de Feldschlösschen par le brasseur danois Carlsberg rassure les autorités, les syndicats et les employés de Cardinal.

La brasserie Cardinal ne perdra pas de plumes. Les autorités fribourgeoises en sont persuadées. «C'est la solution que nous souhaitions», se réjouit Dominique de Buman, syndic de Fribourg. «Nous voulions un grand partenaire et nous l'avons trouvé», ajoute Thierry Mauron, directeur de la promotion économique.

Carlsberg assure qu'il n'y aura pas de conséquences sur l'emploi et donne quelques garanties. Le brasseur danois reprend l'ensemble des contrats de Feldschlösschen. Cela concerne le personnel, les centres de distribution et l'accord signé en 1998 entre le canton et le groupe argovien.

Ce dernier point satisfait les syndicats. «A court terme, nous ne risquons rien. L'accord garantit une sécurité de l'emploi jusqu'à fin 2004», relève André Clément, secrétaire régional de la Fédération suisse des travailleurs du commerce, des transports et de l'alimentation (FCTA).

Soulagement des 140 employés de Cardinal également. Carlsberg n'a pas la réputation d'être un coupeur de tête. Ils espèrent maintenant augmenter la production du site fribourgeois. Actuellement, il ne fonctionne qu'à 50 pour cent de ses capacités.

Si la survie de la brasserie est en partie assurée, certains craignent pour la marque Cardinal. Le conseiller d'Etat Michel Pittet rassure. «Carlsberg est un groupe peu présent en Suisse. Il a donc tout intérêt à maintenir les marques régionales».

Le chef de l'économie cantonale se montre plus optimiste encore. «Pour se développer, le groupe danois aura besoin de nouvelles capacités. Et sa culture d'entreprise laisse penser qu'il engagera dans la région, précise Michel Pittet. En principe, Carlsberg agit là où il est présent».

Alexandra Richard

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×