Le château d’eau de l’Europe bientôt en liquidation?
La Grande Dixence, dans le canton du Valais, est le plus grand lac artificiel de Suisse, avec ses 400 millions de m2 d’eau. A lui seul, il représente presque un cinquième des réserves d’électricité du pays.
Keystone
Dans les galeries du barrage de la Grande Dixence.
Keystone
Un employé contrôle la conduite qui achemine les eaux de la Grande Dixence vers les turbines.
Keystone
Le lac Limmeren et son impressionnant barrage, près de Linthal, dans le canton de Glaris.
Keystone
Le lac Sella, au Tessin, non loin du col du Saint Gothard.
Keystone
Le lac de l’Hongrin, avec son barrage à deux arches, près de Château d’Oex, dans le canton de Vaud.
Keystone
Le lac du Val Verzasca, au Tessin. C’est de son barrage que James Bond saute à l’élastique dans le film "Goldeneye".
Keystone
Les turbines de la centrale d’Oberhasli, dans le canton de Berne.
Keystone
Le barrage et le lac du Grimsel, sur le col du même nom, dans les Alpes bernoises.
Keystone
Barrage et lac de l'Albigna, dans les Grisons.
Keystone
La station électrique de la centrale d’Oberhasli, dans le canton de Berne.
Keystone
Remous dans l’industrie de l’électricité: les deux géants suisses de l’électricité, Alpiq et Axpo, sont en difficulté financière. Pour remonter la pente, Alpiq veut céder 49% de ses participations dans les barrages hydroélectriques. Un sauvetage par l’Etat est même évoqué.
Ce contenu a été publié sur
Avec leur électricité chère provenant des centrales nucléaires et des barrages hydroélectriques, les géants suisses de l’électricité ne peuvent plus régater avec le courant bon marché européen produit à partir d’éoliennes ou de centrales à charbon. Les barrages, fiers représentants d’une Suisse considérée comme le «château d’eau de l’Europe», ont été symboliquement fissurés.
Les politiciens de droite spécialistes de l’énergie en appellent à l’Etat, plus précisément à un fonds d’infrastructure étatique, ou à une société de défaisance privée. Mais que va-t-il se passer si des investisseurs chinois mettent la main sur les barrages suisses. Pour Stefan Müller-Altermatt, président de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national, il ne faut pas avoir peur des Chinois, car les barrages ne peuvent pas être démontés en Suisse pour être reconstruits dans l’Empire du milieu.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le marché pourrait bien avoir la peau du nucléaire
Ce contenu a été publié sur
Mercredi, la Chambre haute du Parlement (Conseil des Etats) a clairement refusé, par 30 voix contre 12, l’initiative populaire «Sortir du nucléaireLien externe». Ce texte des Verts demande que les centrales nucléaires suisses ferment leurs portes après 45 ans d’exploitation. Comme leurs collègues députés la semaine dernière, les sénateurs préfèrent une sortie par étape du…
Les Alpes suisses, batterie électrique de l’Europe
Ce contenu a été publié sur
Des montagnes enneigées, des glaciers, des ruisseaux et des torrents qui dévalent les pentes et rejoignent les fleuves qui irriguent le sol du continent: depuis toujours, les Alpes suisses constituent un des châteaux d’eau les plus importants d’Europe. Et à l’avenir, elles pourraient aussi devenir réservoir d’énergie pour emmagasiner et redistribuer l’électricité aux autres pays…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.