Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Ces footballeurs suisses qui brillent à l'étranger

Stéphane Henchoz (à droite) lors du match contre Everton, le 16 avril dernier.

(Keystone)

Patrick Muller, avec Lyon, vient de remporter la Coupe de la Ligue française. Johann Vogel, avec Eindhoven, a, d'ores et déjà, gagné le championnat des Pays-Bas. Et Stéphane Henchoz, avec Liverpool, s'apprête à disputer trois finales au moins.

Paris, samedi soir. 80 000 spectateurs garnissent le Stade de France. A la 117e minute, le Brésilien et ex-Servettien, Sonny Anderson, déborde sur le flanc gauche et centre en retrait. Le défenseur genevois Patrick Muller est monté à l'attaque et, d'un tir croisé, donne la victoire à Lyon.

C'est là, la dernière séquence de la finale de la Coupe la Ligue entre Lyon et Monaco. En effet, les deux équipes ont eu recours aux prolongations pour se départager. Après un score de 1 à 1 à l'issue du temps réglementaire.

Et dire que Patrick Muller n'était pas titulaire et venait à peine d'entrer en jeu à la 95e minute. Grâce à son but en or, le footballeur suisse est devenu l'homme providentiel pour Lyon.

Cela faisait vingt-huit ans que l'Olympique lyonnais n'avait plus remporté de trophée. En fait, depuis la Coupe de France glanée en 1973.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, son ancien pote des juniors de Meyrin (près de Genève), Johann Vogel, a, dans le même temps, remporté le titre de champion des Pays-Bas, avec le PSV Eindhoven. Et cela, alors même que le championnat néerlandais n'est pas même terminé.

Mieux, c'est la seconde année consécutive que le milieu de terrain helvétique s'adjuge le championnat des Pays-Bas. Cette année, Johann Vogel a joué 29 des 31 rencontres du PSV Eindhoven. Il en est devenu la plaque tournante.

De plus, le 24 mai, Johann Vogel et le PSV auront l'occasion de réaliser le doublé championnat et coupe. En finale de cette dernière compétition, Eindhoven rencontrera Twente.

Outre-Manche, un troisième footballeur joue les ambassadeurs suisses. C'est bien sûr Stéphane Henchoz, vainqueur avec Liverpool de Newcastle 3 à 0, samedi. Un match de championnat au cours duquel, le défenseur fribourgeois a sauvé une balle de but sur la ligne.

Les 8 et 19 mai, Liverpool et Stéphane Henchoz ont deux matches pour assurer leur 3e place dans le championnat d'Angleterre, synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Le 12 mai, Stéphane Henchoz disputera la finale de la Coupe d'Angleterre avec Liverpool contre Arsenal. Mais, cette année, au Millennium Stadium de Cardiff. Et non, comme de coutume, au stade de Wembley, en réfection.

Enfin, le 16 mai, Stéphane Henchoz disputera avec Liverpool la finale de la Coupe de l'UEFA contre les surprenants Espagnols d'Alavès. Après avoir éliminé successivement l'AS Roma en huitièmes de finale, le FC Porto en quarts de finale et le FC Barcelone dans le dernier carré.

Ainsi, après Stéphane Chapuisat avec Borussia Dortmund (Ligue des champions 1997) et Ciriaco Sforza avec le Bayern Munich (UEFA 1996), Stéphane Henchoz sera peut-être le troisième footballeur suisse à remporter une coupe d'Europe.

Emmanuel Manzi


Liens

×