Des perspectives suisses en 10 langues

CFF Cargo peaufine sa stratégie

Après sa décision de rester autonome, CFF Cargo se cherche une stratégie de développement. Alors que le trafic des trains internationaux sera traité par une société distincte, les prestations en Suisse seront standardisées. Ces restructurations entraîneront des suppressions de postes.

En scindant et en spécialisant ses deux domaines d’activité, l’entreprise compte améliorer sa situation économique, indique-t-elle jeudi. Le nombre de postes biffés en raison de ces changements n’est pas précisé dans le communiqué, qui souligne que des décisions pour de prochaines réalisations tomberont au cours de l’été.

CFF Cargo continuera à offrir une gamme complète de produits au niveau du trafic suisse. L’imbrication logistique avec les grands clients sera augmentée. Quant au réseau, il sera standardisé et comportera des nœuds centraux. Les prestations supplémentaires seront facturées aux clients «selon le principe de causalité».

Pour ce qui est du trafic international, CFF Cargo se concentrera à l’avenir sur le rôle de tractionnaire dans l’axe nord-sud. Le trafic combiné restera un domaine d’activité marginal.

Le secteur international de l’entreprise sera transféré dans une société distincte, dont le domicile reste à définir. Des discussions sont actuellement en cours avec l’opérateur suisse HUPAC.

En décembre, CFF Cargo a annoncé qu’elle renonçait à l’idée d’un partenariat avec de grandes compagnies ferroviaires étrangères. L’entreprise a indiqué qu’elle resterait autonome, mais avec des coopérations.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision