Navigation

Soutien consulaire pour les supporters suisses

Le minibus aux couleurs du drapeau suisse fera office de consulat mobile. ambassade de Suisse en Russie

En cas de problème, les supporters suisses qui se rendront en Russie pour assister à des matches de la Coupe du monde du football ne seront pas livrés à eux-mêmes. L’ambassade de Suisse en Russie organise un «service consulaire volant» à leur intention. Plus concrètement, il s’agit d’un minibus qui se rendra dans les villes où l’équipe de Suisse jouera au premier tour.

Ce contenu a été publié le 14 juin 2018 - 16:06
Svetlana Jakushina à Moscou

Le minibus aux couleurs du drapeau suisse (rouge et blanc) portant une image d’un ballon de foot deviendra une station consulaire mobile où les citoyens suisses (les supporters en premier lieu) pourront être assistés sur place en cas de perte de documents, questions relatives aux visas et autres problèmes. Il sera présent à Rostov-sur-le-Don le 17 juin, à Kaliningrad le 22 et à Nijni Novgorod le 27. 

Le personnel mis à disposition pour ce consulat mobile est modeste: deux ou trois agents consulaires et un responsable. Le minibus sera stationné à un endroit défini par avance avec l’accord des administrations des villes concernées. Le consul général et ses employés ont visité ces villes lors de la préparation de la Coupe du monde, ont rencontré les autorités locales et les représentants régionaux du Ministère russe des Affaires étrangères avec lesquels ils maintiendront une liaison permanente. 

L’ambassade est aussi en contact avec l’Association des supporters suissesLien externe et c’est par ce canal qu’elle fait parvenir aux intéressés l’information sur le minibus et ses emplacements. Les Suisses qui viennent pour le championnat en Russie d’une façon individuelle pourront en savoir davantage sur l’assistance consulaire s’adressant directement à l’ambassade ou visitant son site InternetLien externe

Par ailleurs, l’ambassade a publié une fiche d’information spéciale destinée aux visiteurs qui contient aussi les coordonnées de l’ambassade et du consulat, des liens sur les principales compagnies de taxi, des cartes des lieux et Google Traduction. 

Ministres suisses en Russie 

L’équipe suisse a choisi la vile de Togliatti comme lieu de son séjour pendant le championnat. Les sportifs ont délibérément choisi cette ville de taille modeste pour pouvoir se consacrer entièrement à l’entraînement. 

Le bus indique dans quelles villes et à quel moment l'équipe suisse jouera les premiers matchs. ambassade de Suisse en Russie

De hauts responsables politiques suisses viendront en Russie pour supporter l’équipe de Suisse. Il est prévu que le président de la Confédération Alain Berset vienne à Rostov-sur-Don pour y assister, le 17 juin, au premier match de l’équipe nationale, contre le Brésil. Et parmi les supporters de l’équipe suisse au match Suisse – Serbie, le 22 juin à Kaliningrad, on trouvera Guy Parmelin, ministre suisse en charge du Sport. 

Il est probable, que d’autres membres du gouvernement viendront supporter l’équipe nationale lors du match contre le Costa-Rica, le 27 juin à Nijni Novgorod. L’ambassade de Suisse à Moscou a confié à swissifo.ch que ce n’est bien sûr pas uniquement à titre officiel que les employés de l’ambassade s’intéressent à la Coupe du monde en Russie. Le corps diplomatique compte beaucoup de fans de football qui, avec l’ambassadeur Yves Rossier, tiennent tous à soutenir l’équipe suisse et vont donc supporter vivement les footballeurs. 

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article