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Chine: Alibaba vend pour 14,4 milliards de francs en 24 heures

(Keystone-ATS) Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé jeudi avoir enregistré la veille des ventes de 91,22 milliards de yuans (14,4 milliards de francs). Ce record sur une seule journée a été établi à l’occasion de l’événement commercial de la “fête des célibataires”.

Le 11 novembre (11/11), appelé “double-onze” en Chine, est célébré comme le “jour des célibataires”, en raison de la succession de “1” dans la date. Depuis 2009, Alibaba saisit l’occasion pour doper l’activité de ses plates-formes, à grand renfort de rabais censés consoler les personnes seules mais séduisant tout le monde.

Ces 14,4 milliards de francs – l’équivalent du PIB de l’Islande ou du Sénégal – représentent une envolée de près de 60% par rapport au chiffre de l’an passé. Lors de l’édition 2014, “seulement” 57,1 milliards de yuans (8,9 milliards de francs) de produits avaient été vendus sur Alibaba, qui met en relation les acheteurs avec des entreprises ou commerçants particuliers.

“Cette journée démontre la puissance de la consommation intérieure en Chine et la forte demande des consommateurs chinois pour des produits étrangers”, s’est enthousiasmé le directeur général d’Alibaba, Daniel Zhang, dans un communiqué.

Alibaba domine le marché du e-commerce avec sa plate-forme Taobao – qui contrôle 90% du marché chinois des transactions de particulier à particulier – et son site Tmall – qui représente 50% des ventes en ligne de professionnels à particuliers.

710 millions de transactions

Le nombre de consommateurs ayant réalisé des achats via smartphones ou tablettes sur Tmall et Taobao a atteint les 95 millions (soit deux fois la population de l’Espagne), a déclaré le groupe, sans annoncer de nombre total d’acheteurs.

Le système de paiement électronique d’Alibaba, “Alipay”, a opéré 710 millions de transactions durant la “journée des célibataires”, a ajouté le communiqué.

Alibaba, cotée depuis l’an passé à la Bourse de New York, est cependant victime des inquiétudes vis-à-vis de l’économie chinoise. Malgré une “journée des célibataires” fructueuse, l’action du groupe a chuté mercredi de 1,94%, à 79,85 dollars.

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