Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Christoph Blocher lance la contre-offensive sur Axantis

Daniel Model (à gauche) avec Christoph Blocher.

(Keystone)

Ems-Chemie, le groupe de Christoph Blocher, lance une offre publique d´achat sur le fabricant soleurois de cellulose Axantis. L´opération fait barrage à la tentative des frères Model, qui annoncent lundi matin le retrait de leur OPA inamicale.

«Nous saluons l'offre lancée par Christoph Blocher», a déclaré à l'agence AP le président d'Axantis Guido Patroncini. Des contacts avec le patron d'Ems-Chemie ont déjà eu lieu la semaine dernière, mais la position du conseil d'administration n'est pas encore arrêtée.

Ems-Chemie détient déjà près de 25 pour cent du capital d'Axantis, acquis en deux paquets à la banque Julius Bär et à Daniel Model au début du mois. Le groupe de Christoph Blocher offre lundi matin 330 francs par action nominale Axantis, soit 20 francs de plus que ce que les frères Model - industriels thurgoviens de l'emballage - proposaient dans une OPA tenue pour inamicale par le conseil d'administration d'Axantis.

Quoi qu'il en soit, ce sont les actionnaires d'Axantis qui auront le dernier mot, lors de l'assemblée générale extraordinaire, convoquée pour le 14 décembre. Le groupe soleurois a d'ores et déjà affirmé qu'il entendait conserver son autonomie.

Parallèlement à l'offre lancée par Christoph Blocher, les actionnaires devront également se prononcer sur le rachat par Axantis d'un quart de ses propres actions, à un prix qui n'a pas encore été fixé.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×