Des perspectives suisses en 10 langues

Christoph Blocher lance la contre-offensive sur Axantis

Daniel Model (à gauche) avec Christoph Blocher. Keystone

Ems-Chemie, le groupe de Christoph Blocher, lance une offre publique d´achat sur le fabricant soleurois de cellulose Axantis. L´opération fait barrage à la tentative des frères Model, qui annoncent lundi matin le retrait de leur OPA inamicale.

«Nous saluons l’offre lancée par Christoph Blocher», a déclaré à l’agence AP le président d’Axantis Guido Patroncini. Des contacts avec le patron d’Ems-Chemie ont déjà eu lieu la semaine dernière, mais la position du conseil d’administration n’est pas encore arrêtée.

Ems-Chemie détient déjà près de 25 pour cent du capital d’Axantis, acquis en deux paquets à la banque Julius Bär et à Daniel Model au début du mois. Le groupe de Christoph Blocher offre lundi matin 330 francs par action nominale Axantis, soit 20 francs de plus que ce que les frères Model – industriels thurgoviens de l’emballage – proposaient dans une OPA tenue pour inamicale par le conseil d’administration d’Axantis.

Quoi qu’il en soit, ce sont les actionnaires d’Axantis qui auront le dernier mot, lors de l’assemblée générale extraordinaire, convoquée pour le 14 décembre. Le groupe soleurois a d’ores et déjà affirmé qu’il entendait conserver son autonomie.

Parallèlement à l’offre lancée par Christoph Blocher, les actionnaires devront également se prononcer sur le rachat par Axantis d’un quart de ses propres actions, à un prix qui n’a pas encore été fixé.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision