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Ciba toujours plus asiatique

Ciba multiplie les ouvertures d'usines et de centres techniques en Chine. Keystone Archive

Ciba Specialty Chemicals délocalise toujours plus sa production en Chine. Pour mieux répondre aux énormes besoins d'un marché asiatique en pleine expansion.

Ces cinq dernières années, Ciba Specialty Chemicals a vu ses ventes de produits chimiques destinées à l’industrie chinoise des textiles augmenter de 15% par an à 395 millions de francs.

Ce montant représente, aujourd’hui, 5% de son chiffre d’affaires global de 7,9 milliards de francs en 2001.

Cela explique l’activisme de Ciba. Ces jours-ci, l’entreprise baloise ne cesse de multiplier en Chine – surtout dans la région de Shanghai – les ouvertures d’usines, de centres techniques et de formation de son personnel local. Ses investissements cumulés avoisinent les 170 millions de francs.

Colorants exportés vers Taiwan

L’Asie constitue 40% du marché mondial des produits chimiques pour l’industrie textile. Soit une valeur de plus de 6 milliards de francs. La seule contribution de la Chine à cette valeur est estimée à 2,4 milliards de francs.

Selon la revue Chemical Business Newsbase, Ciba s’arrogerait 13% du marché global des produits chimiques pour l’industrie textile et 33% de celui de la Chine. Pas moins de 20% de son chiffre d’affaires réalisés dans l’Empire du Milieu provient de la délocalisation de sa production.

A terme, l’entreprise baloise entend porter cette part à 50% du total. Les fournisseurs chinois lui livrent 80% des matières de base dont elle a besoin.

Ciba entend faire de la Chine un important centre de production pour mieux répondre aux besoins de l’ensemble de la région. Déjà, il exporte une partie de ses colorants «made in China» vers Taiwan et d’autres pays.

L’Asie lui assure 26% de son chiffre d’affaires global. D’ici quelques années, il dépendra d’elle pour le tiers.

«Ciba se considère en Asie comme un ‘insider’, une entreprise aussi asiatique qu’une autre. Mais différente par sa capacité d’innovation, la qualité de ses produits. Et la vitesse avec laquelle elle les introduit sur un marché toujours plus compétitif”, note un analyste de Credit Suisse First Boston à Tokyo.

Ciba est entré dans la troisième phase de son développement en Asie. Désormais, il est centré sur la Chine, le premier exportateur au monde de tissus et de vêtements.

swissinfo/Georges Baumgartner à Tokyo

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