Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Cidrerie Merveilleux jus de pomme

L’aube point à peine. Heinz Wuffli travaille vite. Ses gestes sont précis, mille fois répétés et exécutés comme des automatismes. Il produit du jus de pomme depuis des années. Dans l’arrière-cour de sa cidrerie en bordure de forêt, en périphérie de Winterthour, l’air matinal est frais et la lumière encore hésitante.

Le jus de pomme n’est pas la seule activité d’Heinz WuffliLien externe. Il produit aussi des eaux-de-vie, et il est d’ailleurs un des rares à se déplacer dans les fermes avec ses chaudières pour distiller sur place les fruits des paysans. Et l’hiver, il travaille en forêt, à couper et débiter du bois, principalement pour la ville de Winterthour.

Cette année, les arbres ont souffert de la canicule. La chaleur et la sécheresse leur ont fait perdre une partie de leurs fruits. Après les bonnes récoltes de l’année dernière, Christa et Heinz Wuffli s’attendent cette fois à des volumes nettement plus bas. Et la région manque de petits producteurs pour apporter leurs fruits pour en faire du jus de pomme.

La saveur du produit, pour autant n’en souffre pas. En mélangeant des pommes et des poires de différentes sortes, on obtient chaque semaine un goût différent. Une fois plus acide, une fois plus doux.

Images et texte: Thomas Kern/swissinfo.ch