Des perspectives suisses en 10 langues

Cinéma: coup d’envoi du Festival du film de Toronto

Piers Handling, directeur du TIFF (Festival international du film de Toronto) qui se déroule jusqu'au 17 septembre. Keystone/AP Invision/EVAN AGOSTINI sda-ats

(Keystone-ATS) Le Festival du film de Toronto – plus grand du genre en Amérique du Nord – emmène dès jeudi les spectateurs, au gré des oeuvres projetées, dans un dédale de menaces les plus diverses, où seul l’instinct de survie fait loi. C’est en effet le thème de l’édition 2017.

En choisissant d’amputer d’un quart la programmation, avec quelque 300 longs et courts métrages provenant de 74 pays – dont six productions et coproductions suisses -, les organisateurs ont voulu éviter aux festivaliers de se disperser. Ils cherchent toutefois à garder l’objectif de placer films et acteurs en pôle-position pour la distribution des Oscars l’hiver prochain.

“Cette année, le thème majeur est l’instinct de survie”, a confié Piers Handling, directeur du TIFF (Festival international du film de Toronto) qui se déroule jusqu’au 17 septembre.

Qu’il s’agisse des menaces liées aux changements climatiques, à la surpopulation, aux conflits armés ou encore aux tensions géopolitiques, tout concourt “à installer une atmosphère de grande incertitude, ou même une peur réelle”, qui se reflète dans la programmation, selon le patron du TIFF.

Pas de palmarès

Le film “La Montagne entre nous”, dans lequel Kate Winslet et Idris Elba luttent pour leur survie dans un environnement hostile, ou “Stronger” avec Jake Gyllenhaal, inspiré du drame des attentats du marathon de Boston, illustrent la tendance de cette édition du festival.

“Kings” revisite pour sa part les émeutes raciales de 1992 à Los Angeles, avec Halle Berry et Daniel Craig. Le film est mis en scène par la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, nommée en février pour l’Oscar du meilleur film étranger avec “Mustang”.

Rare festival à ne décerner aucun palmarès, le TIFF donne néanmoins la tendance des films ou acteurs qui seront honorés cinq mois plus tard aux Oscars à Hollywood.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision