Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Cinéma Tout Ecran: un Grand Prix qui décape

La 6ème édition du Festival «Cinéma Tout Ecran», qui se déroule du 30 octobre au 5 novembre à Genève, a attribué samedi soir son Grand Prix au film néerlandais «Het Paradijs», une peinture à l'humour plutôt noir, signée Maarten Treurniet.

Le jury, présidé cette année par le producteur franco-portugais Paolo Branco, a choisi de couronner le très corrosif "Het Paradijs" une oeuvre à l'humour noir et au ton décapant, produite par la télévision néerlandaise, que les jurés ont placé très haut sur «l'échelle de Richter des horreurs jubilatoires».

Tourné dans un style réaliste, "Het Paradijs", raconte les aventures d'un chauffeur de bus qui gagne le 1er prix d'un concours de blagues grivoises, à savoir une call-girl dont il peut user comme bon lui semble pendant un mois. Un rôle magnifique pour Renée Fokker, qui lui vaut le prix d'interprétation féminine.

Le Prix de la meilleure réalisation a été attribué à "Asi es la vida" ("C'est la vie") du cinéaste mexicain Arturo Ripstein, qui raconte la tragédie d'une jeune femme abandonnée par son mari dans un immeuble misérable au Mexique. Avec cette adaptation moderne de Médée, coproduite par la chaîne franco-allemande Arte et tournée entièrement avec une vidéo numérique, Arturo Ripstein a réussi un mélodrame à la fois bouleversant, ironique et surréaliste.

Le prix d'interprétation masculine a été décerné ex-aequo à Cyril Troley et Gérald Thomassin, pour leur prestation dans "Paria" du réalisateur français Nicolas Klotz.

Le Prix du Public a récompensé cette année "Der Letzte Sommer" ("Le dernier été") du cinéaste suisse allemand Sacha Weibel, histoire douce-amère de trois adolescents qui entendent prendre leur vie en main.

Le festival "Rencontres internationales de cinéma et de télévision - Cinéma tout écran", créé en 1995, présente des oeuvres audiovisuelles destinées au cinéma et la télévision. Le festival entend surtout mettre en valeur des fictions de qualité produites par et pour la télévision.

Swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×