Des perspectives suisses en 10 langues

Cinq sur cinq pour Marquez à Austin

(Keystone-ATS) Marc Marquez (Honda) est toujours invaincu sur le Circuit des Amériques!

L’Espagnol a cueilli sa cinquième victoires en cinq courses disputées à Austin en MotoGP, se relançant totalement après un début de saison délicat. Il a devancé de 3”069 son dauphin Valentino Rossi (Yamaha), qui s’empare de la tête du championnat.

En pole pour la… cinquième fois au Texas, Marc Marquez a cédé la 1re place à son compatriote Dani Pedrosa (Honda) dès les premiers hectomètres de course. Mais le champion du monde en titre a repris les commandes bien avant la mi-course, terminant en boulet de canon pour décrocher sa neuvième victoire consécutive dans une course de MotoGP disputée aux Etats-Unis, la 30e au total dans la catégorie-reine. Il fait ainsi oublier ses déboires du GP d’Argentine, où il avait chuté alors qu’il était en tête, et se replace au 3e rang du championnat à 18 longueurs du nouveau leader.

Longtemps “coincé” en 3e position derrière Dani Pedrosa, Valentino Rossi a su attendre son heure dimanche au Texas. Le nonuple champion du monde passait l’Espagnol à la régulière, à trois tours de la fin, et conservait cette 2e place malgré une pénalité de 0”3 écopée pour avoir tiré profit d’un accrochage avec Johann Zarco. Troisième au Qatar et 2e en Argentine, l’Italien de 38 ans pointe en tête du championnat avec six points d’avance sur le grand perdant de la journée, Maverick Viñales (Yamaha).

Vainqueur des deux premiers GP de la saison, Maverick Viñales est en effet parti à la faute dès le 3e des 21 tours. L’Espagnol a été contraint à l’abandon, alors qu’il pointait en 4e position.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision