En tant que Suisse de l’étranger, quels avantages et inconvénients voyez-vous à la vie en France?
La France est le pays qui compte le plus de Suisses de l’étranger au monde – près de 210’000.
Qu’est-ce qui fait que la vie y est douce, selon vous? Quels aspects appréciez-vous plus particulièrement?
À l’inverse, qu’est-ce qui vous agace le plus dans la vie en France, que ce soit du point de vue de la mentalité, de l’administration ou autre?
Votre commentaire est susceptible d’être utilisé dans un article. Merci de préciser la ville/région dans laquelle vous vivez.

En tant qu'immigrés, nous essayons toujours de nous concentrer sur les aspects positifs de notre nouvelle patrie d'adoption. Nous aimons visiter de nouveaux pays et nous nous intéressons aux choses qui sont différentes. En France, c'est surtout la manière agréable et consciente de profiter de la vie. Le savoir-vivre a pris une toute nouvelle signification pour nous. De bons restaurants, des achats à l'épicerie ou au marché, on fait généralement attention à son apparence (personne/façade de la maison :) et on prend volontiers un verre de vin dès le midi. De vastes et beaux parcs invitent à la flânerie, les nombreuses voies d'eau créent une ambiance magique dans la ville. Ma femme a pu reprendre son travail après le congé de maternité sans aucune remarque, le fait que les deux parents travaillent signifie un soutien supplémentaire de l'État et l'enfant est pris en charge par l'État dès l'âge de 3 ans, car il sait mieux que quiconque ce qui est bon...
C'est là qu'interviennent nos inconvénients. Nous considérons que les directives sont trop strictes et que les structures locales pour les jeunes enfants (notre fils a 3 ans) ne sont pas particulièrement adaptées aux enfants. L'école obligatoire à partir de 3 ans est très précoce et les enfants doivent déjà écouter tranquillement l'enseignant pendant une heure, aller eux-mêmes aux toilettes et manger seuls à midi. Les parents ne sont pas les bienvenus et ont un créneau horaire très court pour laisser leur enfant (à la porte de la classe). Les enfants doivent rester entre eux et les adultes ont leur espace qu'ils ne souhaitent guère partager (restaurant, train, bar, espace public). Se déplacer avec une poussette n'est pas une partie de plaisir. Les autorités ne facilitent pas non plus les choses avec toute la bureaucratie (l'Ecole Maternelle est liée au lieu de résidence que l'on n'a pas encore au début ou que l'on ne peut pas changer facilement par la suite). Un autre aspect est le système de santé. Le point positif est que l'on obtient un rendez-vous assez rapidement et qu'il peut être pris en ligne, mais les médecins sont encore des dieux en blanc. La communication est à sens unique, car le patient ne doit pas poser de questions. Le médecin sait ce qui est bon. Point final.
Grundsätzlich versuchen wir als zugezogene immer einen starken Fokus auf die positiven Aspekte von unserer neuen Wahlheimat zu haben. Wir sind gerne in neuen Ländern und haben ein Interesse an den Dingen, die anders sind. In Frankreich ist es insbesondere die angenehme und bewusste Art, das Leben auch zu geniessen. Savoir vivre bekam für uns noch einmal eine ganz neue Bedeutung. Tolle Restaurants, einkaufen in der Épicerie oder auf dem Markt, man gibt generell auf seine Erscheinung (Person/Hausfassade :) acht und nimmt schon gerne auch am Mittag bereits ein Glas Wein. Weite und schöne Parkanlagen laden zum Flanieren ein, mit den zahlreichen Wasserstrassen gibt es eine zauberhafte Stimmung in der Stadt. Meine Frau konnte ohne entsprechende Bemerkungen ihre Arbeit nach dem Mutterschutz aufnehmen, dass beide Eltern arbeiten bedeutet zusätzliche staatliche Unterstützung und überhaupt geht das Kind bereits ab 3 Jahren in die Obhut des Staates, weil der weiss am besten, was gut ist…
Hier setzen dann unsere Nachteile ein. Wir errachten die Vorgaben als zu streng und hiesige Strukturen für kleine Kinder (unser Sohn ist 3 Jahre alt) als nicht besonders kinderfreundlich an. Schulpflicht ab 3 ist sehr früh und dann sollen die Kinder auch bereits ruhig eine Stunde der Lehrperson lauschen, selber zur Toilette und am Mittag auch alleine Essen. Eltern sind nicht willkommen und haben ein sehr kurzes Zeitfenster für das Kind abgeben (an der Klassenzimmertüre). Kinder sollen unter Kinder bleiben und Erwachsene haben ihren Raum, den sie kaum teilen möchte (Restaurant, Bahn, Bar, öffentlicher Raum). Mit dem Kinderwagen unterwegs zu sein ist kein vergnügen. Auch die Behörden machen es einem mit der ganzen Bürokratie nicht gerade einfach (Ecole Maternelle ist an den Wohnort gebunden, den man zu Beginn noch nicht hat resp. Später auch nicht einfach gewechselt werden kann). Ein anderer Aspekt ist das Gesundheitssystem. Positiv ist, dass man den Termin relativ rasch bekommt und auch online ausgemacht werden kann, aber die Ärzte sind hier noch Götter in weiss. Es gilt eine Einweg Kommunikation, weil man als Patient keine Fragen stellen soll. Der Arzt weiss, was gut ist. Punkt.

Franchement, beaucoup d'avantages.
Je partirais tout de suite m'installer sur la Côte d'azzur
si il n'y avait pas le GROS PROBLÈME concernant la transmission de l'héritage, soit, taxation jusqu'à 45 % du total des biens - y compris ceux qui se trouvent en Suisse- alors qu'à Genève la transmission entre parents et enfants est quasi GRATUITE , ça fait un sacré distinguo !!!
Bien sûr, je regretterai le cercle d'amis que je laisserai derrière mois en Suisse, mais bon...

Bonjour,
Je vis en France depuis 2019. J'ai déménagé afin de rejoindre mon compagnon qui lui aussi de nationalité suisse y vit depuis très longtemps. Je n'ai plus de travail depuis 4 ans car trop âgée pour être engagée, et j'ai 60 ans depuis peu. Je n'aurais jamais pu suivre financièrement en Suisse. J'ai récupéré mon capital pour vivre et nous allons partir plus loin car les prix on beaucoup augmenté dans la région. Je trouve dommage toute cette guéguerre entre suisses et français. Tout le monde a le droit de profiter des avantages qui sont offerts en vivant dans une zone frontalière...

Merci! Hormis les prix, voyez-vous d'autres avantages à la vie en France? Et des inconvénients (ou des choses du quotidien qui vous conviennent moins)?
Cordialement, Emilie

Je suis neuchâteloise et j'ai quitté la Suisse à la suite de la libération de mon capital LPP en 2021 . (pour la lecture des Français, c'est un montant alloué à la fin de votre carrière professionnelle qui complète la rente nationale)
J'ai pu enfin acheter une maison à retaper en plein centre-ville. Entretemps, j'ai trouvé du travail à temps partiel pendant les 4 années qui me séparaient de la date de mon retraite anticipée. Passé du statut de comptable à femme-de-ménage, j'ai beaucoup apprécié. Quoiqu'en dise. Qui plus est : je ne me voyais plus derrière un bureau et passer du clavier Quertz suisse au clavier français Azerty m'était difficile aussi.
Qui plus est, avoir une femme de ménage de nationalité suisse était un must et ils se moquait avec amour de mon accent neuchâtelois.
Pleines de bonnes choses en France :
D'abord :
les soins de la Sécurité Sociale qui m'ont été octroyée gratuitement, sans franchise et sans limite. Même mes dents ont été refait à neuf avec du matériel neuf et du personnel jeune compétent et coopératif.. Je n'ai jamais eu les moyens de les soigner en Suisse.
Evidemment, le prix de la vie courante est nettement inférieur (merci Lidl). Ces derniers proposent des produits similaires à la Suisse, voire identiques. Le prix des autres assurances de personnes et de choses sont aussi avantageux.
Le prix du terrain au m2 se chiffre en m2 construit, donc c'est aussi avantageux et le rendement sont supérieurs à ceux articulés en Suisse.
Finalement, les aides nationales, locales, sont toutes rédigés en FRANCAIS impeccable, même les lois sont lisibles et compréhensibles. Vous allez rire, mais les lois en Suisse, sont difficilement d'accès, voire incompréhensible du fait de fautes de traduction depuis l'allemand et les jurisprudences qui n'ont pas été actualisés à temps.
Les seuls inconvénients sont l'utilisation de mots tels qu'édredon pour couette etc.. qui ne peuvent être compris que dans la région de l'Alsace.
Et le dernier point noir : c'est évidemment les impôts français, mais cela s'améliore il me semble.
Je ne peux qu'encourager les futurs retraités de Suisse à venir s'installer en France et sans hésitation aucune. Les lignes de trains et d'avions sont accessibles et peu onéreux pour revenir en Suisse le temps de respirer l'air des Alpes ou la pollution du plateau suisse.
Denise

Merci pour votre témoignage très détaillé!

Je suis arrivé en France en 1998 et habite une maison familiale en Haute-Savoie.
J'aime la vie à la campagne, dans un petit village agréable. A 30 km de Genève.
Ce qui me désole le plus, c'est d'entendre ou lire tout les jours la méchanceté par rapport aux "frontaliers" qui travaillent ou pas en Suisse et résident en France.
Sachant que ces "frontaliers" sont pour la plupart des Suisses avec des plaques françaises.
J'ai travaillé pendant 50 ans à Genève, mais depuis 10 ans je suis à l'AI et perçoit une rente du 1er pilier imposée en France et du 2ème pilier de droit public imposée à la source à Genève.
Je commence à prendre de l'âge et ce qui m'inquiète le plus, c'est comment vont être imposés mes biens mobiliers et immobiliers lors de ma succession ?!
Etant donné que le traité franco-suisse a été dénoncé unilatéralement par la France, je ne vois rien depuis très longtemps qui est fait par nos politiciens pour palier à ce vide juridique !
Il est urgent que ce point soit à l'ordre du jour de l'OSE pour éviter la double imposition. Quels parti(s) politique(s) vont se saisir de ce dossier urgent et brûlant ?

Merci pour votre intéressante contribution! Pourriez-vous éventuellement détailler un peu plus quels aspects vous plaisent dans le quotidien ou le côté plus administratif, et quels inconvénients vous trouvez à la vie en France?
Cordiales salutations,
Emilie

Bonjour,
Nous vivons depuis 12 ans au Pays basque.
Ce coin du pays est un peu comme le Valais, ou comme la Bavière dans mon pays d'origine : les gens qui nous entourent sont d'abord basque, d'origine ou d'adoption, et ensuite, peut-être et des fois, français ...
Climat agréable, paysages magnifiques, coût de la vie plus bas qu'en Suisse (bien que la différence s'estompe sur certains produits à cause de la différence de TVA et la différence d'inflation).
Ce qui devient de plus en plus difficile pour moi, c'est la politique nationale. Nous sommes arrivés sous François Hollande, une présidence sans grande ambition, mais qui avançait doucement. Sous Emmanuel Macron, il n'y a que l'ambition, mais malheureusement elle est personnelle et non pour le pays.
Entre la situation financière désastreuse, la poussée à droite avec un Retailleau et un Darmanin qui rayent le parquet et un président qui blablatte et qui pavane, je trouve le climat sérieusement désagréable.
Mais : Bizi Euskal Herria !

Merci ! Un peu plus concrètement, dans le qutodien ou du côté administratif, y a-t-il des aspects qui vous plaisent ou vous déplaisent plus qu'en Suisse?
Cordialement,
Emilie

Je suis Zurichoise et je vis dans les Landes depuis 35 ans. j'ai trouvé l'amour ici. la vie coule doucement, pas de stress, les gens moins stressé, faut dire que la capitale landaise n'est pas un grande ville, mais une ville très dynamique et militante,
Les gens prennent le temps d'un apéro, d'un repas pour discuter et refaire le monde toujours dans la convivialité.
Mais pour travailler c'est moins carré, mois rigoureux et l'organisation parfois un peu chaotique, mais à la fin tout est calé. La hiérarchie dans un entreprise est parfois très pénible . Aussi le français ne dit pas tours ce qui est, c'est à dire ne va pas directement au but et ne dit pas toujours ce qu'il pense vraiment.

Merci, les éléments que vous citez sont intéressants! D'un point de vue plus administratifs, quels aspects vous plaisent ou déplaisent par rapport à la Suisse?
Cordialement, Emilie

Qu’est-ce qui fait que la vie y est douce, selon vous? Quels aspects appréciez vous plus particulièrement?
En France depuis octobre 2021 , le + est qu'avec le versement de ma retraite Suisse et celle de mon épouse, je n'ai pas trop de souci financier, bien qu'il faille quand même compter. Le climat ici dans le sud ouest est agréable, ni trop chaud ni trop froid et sommes pour le moment préservés des fortes intempéries impactant la France. Nous nous sommes investis avec mon épouse (Française) dans différentes activités du village et nous avons été très bien accueillis. J'ai depuis la maison une jolie vue sur les Pyrénées. Yess, il me fallait ça car en Suisse je voyais le Jura et les Préalpes .
Sécurité sociale nettement moins chère, je suis pris en charge à 100% pour mon diabète, j'ai bénéficié aussi du100% santé pour mes nouveaux appareils auditifs et un suivi médical plus régulier et approfondi qu'en Suisse. Nous avons la chance d'avoir une proximité médicale ( dentiste, cardiologue, chirurgien etc ). La gratuité des documents administratifs tel que passeport, carte identité, extrait de naissance etc.
Nous sommes à 1h30 de l'océan et de même des Pyrénées, avons aussi diverses associations , cinema, piscine à 15 minutes du village.
À l’inverse, qu’est-ce qui vous agace le plus dans la vie en France, que ce soit du point de vue de la mentalité, de l’administration ou autre?
Au supermarché les gens qui payent encore avec des chèques = contrôles recontrôles présentation de la carte d'identité.....PFFFFFF . hygiène : Au restaurant la propreté des tables, du comptoir laisse souvent à désirer et les serveurs ( patrons aussi )qui rangent les verres en mettant les doigts à l'intérieur et vous mettent 5 doigts sur le dessus du bord extérieur pour vous servir, donc moins professionnel qu'en Suisse.
Les incivilités, le tri , les déchets qui ne sont pas amenés comme il se devrait, à la déchetterie( la flemme) . On discute 10 minutes à côté de son véhicule en laissant le moteur tourner, de même que pour vite aller chercher un truc à la boulangerie, le livreur également......
Je comprend pourquoi les Français râlent et manifestent car, à part les municipales et les présidentielles ils ne sont pas consultés démocratiquement . je déplore que ça entraine de la pollution avec leurs brûlages de déchets de toutes sortes.
Je ne regrette de toutes façons pas mon choix, je ne suis qu' à environ10h de route de la famille et amis en Suisse où j'y vais de temps en temps et inversement.

Merci de votre témoignage très détaillé qui couvre de nombreux aspects ! Cordialement, Emilie

Je remarque chez certains de nos compatriotes une tendance un peu arrogante de critiquer, quelquefois publiquement, la France qui les reçoit, les soigne à bon compte, les protège militairement, les loge et les nourrit moins onéreusement qu'ils ne l'étaient en Suisse. Un peu de respect serait plus correct et contribuerait à la douceur de vivre en France plébiscitée par le plus grand nombre d'expatriés de la cinquième suisse que ce soit aujourd'hui et même depuis l'apparition du peuple helvète. Soyons respectueux et cela nous sera rendu.

Suisse de quatième génération, j'ai toujours vécu en France et plus particulièremet en Provence où nous avons du soleil plus de 300 jours par an donc un climat plus que tempéré. Il y fait même trop chaud en été et je me réfugie en montagne ou en bord de l'ocean atlantique.
Habitant dans un village, près d'une grande ville, j'y ai tous les avantages avec la proximité de la culture, des restaurants et une vie sociale importante dans le village depuis que je suis à la retraite.

Je vis dans le Vaucluse une region qui est agréable climatique, les fruits et légumes de la region, les marchés. Le plus détestable c'est le manque de respect que ce soit pour la conduite, les poubelles de tri sont pourtant bien présentes mais la flemme d'apporter son sac jusqu'au contaminer qui est juste à 300m.

conteneur

J'apprécie la vie en Provence. Pour l'aspect climatique et pour la vie moins chère qu'en Suisse. Mais je regrette un peu la vie en Suisse (sécurité, moins d'incivilités). Ayant encore un fils en Suisse (Lausanne) et une fille à la frontière (Sauverny), j'y retourne de temps en temps.

Pour tous ceux qui ont la chance de vivre dans le Midi, l'amabilité du climat est un élément favorable qui compte beaucoup et façonne aussi un environnement naturel encoer largement plaisant.

Bonjour
Joignez-vous à la discussion