Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Citoyens, à vous de jouer!

Le scénographe Jean-Claude Maret et le metteur en scène François Rochaix

(swissinfo.ch)

Pendant deux mois, tous ceux qui souhaiteraient tenir un rôle bénévole dans le spectacle d'ouverture d'Expo.02 peuvent proposer leurs services et leur talent aux organisateurs. Et le choix est vaste.

Vous sentez-vous une âme de chanteur? De mime? De comédien? De marionnettiste, alors? Ou de patineur à roulettes? Peut-être de nageur, de plongeur, de cavalier? Si de surcroît vous habitez le «Pays des Trois-Lacs» ou le Canton du Jura, vous avez toutes les chances de pouvoir trouver un rôle à votre mesure. Les organisateurs précisent tout de même que si les «locaux» seront privilégiés, les «extérieurs» ne seront pas pour autant exclus.

François Rochaix, metteur en scène des soirées d'ouverture et de clôture d'Expo.02, a lancé la campagne de recrutement des figurants. Et quatre séances d'information publiques ont lieu cette semaine: lundi à Yverdon-les-Bains (Aula Magna), mardi à Bienne (Centre de formation professionnelle), mercredi à Neuchâtel (Temple du Bas), jeudi à Morat (Hôtel de Ville) et vendredi à Delémont (Villa Müller).

«Idéalement, 700 à 800 personnes, ce serait formidable. S'il y en a 400 ou 500, je peux faire le spectacle aussi. Et s'il y en a 1000, je me battrai pour qu'on puisse tous les accepter», précise François Rochaix. Car, évidemment, le nombre de participants influe sur le budget, notamment en matière de costumes.

Composé de onze tableaux, le spectacle d'ouverture du 14 mai 2002 aura lieu simultanément sur les quatre arteplages lacustres. Il comportera des interludes musicaux et des parties dramatiques. Des écrans géants permettront de visionner les spectacles sur les des autres sites. L'arteplage mobile du Jura sera également intégré à la scénographie.

Qu'est-ce qu'une participation à ce spectacle apportera aux figurants? Sur un plan matériel, un accès gratuit à Expo.02 du 15 au 19 mai, chacun pourra garder son costume et bénéficiera de conditions spéciales sur les produits dérivés de la fête (CD, vidéos, livres). Sur un plan plus affectif: le privilège d'avoir participé à une aventure immense, vraisemblablement très forte et, indéniablement, unique.

Question subsidiaire? Combien de mariages dans les mois qui suivront?

Bernard Léchot


Liens

×