Des perspectives suisses en 10 langues

Clariant supprime 800 emplois supplémentaires

Le groupe bâlois Clariant va supprimer 800 emplois supplémentaires dans le monde. En Suisse, 40 postes seront touchés, et plus de 400 dans le reste de l'Europe, dont 180 en Allemagne.

Ces coupes seront effectuées cette année et l’an prochain, selon le porte-parole du groupe Mark Hengel qui rappelle qu’ entre juin 2008 et juin de cette année, Clariant avait déjà supprimé 1423 emplois, et annoncé la disparition de 500 autres, des suppressions quasiment réalisées.

Clariant, qui doit publier ses résultats du 3e trimestre le 4 novembre, a vu au 2e trimestre son chiffre d’affaires plonger sur un an de 24% (-21% en monnaies locales) à 1,61 milliard de francs, avec au final une perte nette de 61 millions à comparer au bénéfice de 51 millions dégagé un an plus tôt.

Le chimiste a subi de plein fouet le ralentissement économique et la baisse de la demande en produits chimiques, le deuxième trimestre ayant été marqué «par une demande continuellement faible dans la majeure partie des segments» du groupe, avait-il indiqué en juillet.

Le groupe bâlois estime que la conjoncture mondiale ne se remettra que très progressivement de la crise financière globale, et ne s’attend qu’à une reprise lente de la demande pour sa vaste palette de produits destinés à de nombreuses industries.

Clariant table par conséquent sur une contraction de 16 à 20% de ses ventes en monnaies locales sur l’ensemble de l’exercice en cours.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision