Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Clariant supprime 800 emplois supplémentaires

Le groupe bâlois Clariant va supprimer 800 emplois supplémentaires dans le monde. En Suisse, 40 postes seront touchés, et plus de 400 dans le reste de l'Europe, dont 180 en Allemagne.

Ces coupes seront effectuées cette année et l'an prochain, selon le porte-parole du groupe Mark Hengel qui rappelle qu' entre juin 2008 et juin de cette année, Clariant avait déjà supprimé 1423 emplois, et annoncé la disparition de 500 autres, des suppressions quasiment réalisées.

Clariant, qui doit publier ses résultats du 3e trimestre le 4 novembre, a vu au 2e trimestre son chiffre d'affaires plonger sur un an de 24% (-21% en monnaies locales) à 1,61 milliard de francs, avec au final une perte nette de 61 millions à comparer au bénéfice de 51 millions dégagé un an plus tôt.

Le chimiste a subi de plein fouet le ralentissement économique et la baisse de la demande en produits chimiques, le deuxième trimestre ayant été marqué «par une demande continuellement faible dans la majeure partie des segments» du groupe, avait-il indiqué en juillet.

Le groupe bâlois estime que la conjoncture mondiale ne se remettra que très progressivement de la crise financière globale, et ne s'attend qu'à une reprise lente de la demande pour sa vaste palette de produits destinés à de nombreuses industries.

Clariant table par conséquent sur une contraction de 16 à 20% de ses ventes en monnaies locales sur l'ensemble de l'exercice en cours.

swissinfo.ch et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Comment votent les Suisses de l'étranger?

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.