Climat: Pékin estime avoir atteint ses buts au sommet de Copenhague
(Keystone-ATS) Pékin – La délégation chinoise à la conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique a atteint son objectif: elle a en effet obtenu que l’aide aux pays en développement ne dépende pas du processus de vérification des engagements de Pékin, a estimé le négociateur en chef.
Plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne et la Suède, ont imputé à la Chine, premier pollueur mondial, le maigre résultat du sommet, qui s’est soldé le 18 décembre par un accord vague et non contraignant.
Pékin, avait alors affirmé le chef de la délégation chinoise, n’acceptera jamais de se soumettre à un contrôle extérieur de ses promesses en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais s’engage à « une transparence accrue ».
Les pays industrialisés ont, quant à eux, promis de verser une aide de 100 milliards de dollars d’ici 2020 aux pays en développement pour contribuer à leur adaptation au réchauffement climatique, ce dont s’est félicité le négociateur chinois, lors d’une conférence sur le sujet.
« La prochaine fois, nous pourrons parler du calendrier de versement de cette somme et de la répartition par pays », a-t-il poursuivi.