CM de patinage: Michelle Kwan couronnée reine; Sarah Meier, 12e
A Vancouver, au Canada, l'Américaine Michelle Kwan a ravi le titre de championne du monde de patinage artistique. Pour sa part, la Suissesse de 16 ans, Sarah Meier, a pris une honorable 12ème place.
Sarah Meier a terminé 12e du libre. La jolie brunette de Bulach a conservé sa douzième place au classement final. La Zurichoise obtenait là le meilleur résultat suisse dans un rendez-vous majeur depuis 17 ans.
Sarah Meier n'a pas réussi une exhibition parfaite, loin s'en faut. Elle n'a finalement présenté que cinq triples sauts, alors qu'elle en avait prévus sept. «Après les difficultés que j'ai connues en qualification, je suis très contente d'avoir conservé ce 12e rang», devait confier Sarah Meier, à l'issue de ces premiers Mondiaux seniors.
Tout en haut de la hiérarchie, l'Américaine Michelle Kwan a décroché, à Vancouver, sur la côte ouest du Canada, son quatrième titre mondial, après ceux de 1996, 1998 et 2000 à Nice.
Michelle Kwan s'est révélée la préférée du public canadien. Avec sa panoplie complète de triples sauts bien exécutés, une combinaison de deux triples boucles piquées et une longue expérience dans l'élite internationale malgré ses vingt ans, elle a considérablement élevé le «score à battre».
Pour sa part, la Russe Irina Slutskaya, vice-championne du monde 2000, quadruple championne d'Europe (1996, 1997, 2000, 2001), avait viré en tête à l'issue du programme court, talonnée par trois Américaines, dont Michelle Kwan. La menace était précise. Elle s'est confirmée dans la dernière ligne droite du programme libre.
Progressant vers la table des juges située au centre de la patinoire, Irina Slutskaya leur a «asséné» une combinaison de trois sauts, un triple salchow, une double boucle et une double boucle piquée. Du jamais vu en compétition internationale.
Les juges ne pouvaient pas faire moins que de reconnaître l'exploit. Ils ont très bien noté la partie technique de Slutskaya. Mais sept des neuf juges ont préféré la démonstration artistique de Kwan, créditée de cinq 5,9 et quatre 5,8 sur un maximum de 6,0.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion