Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Colossal engouement pour les billets de l'Euro 2008

(Keystone)

Les matches du Championnat d'Europe de football 2008 en Suisse et en Autriche sont tous en surréservation. Plus de 10 millions de billets ont été commandés.

L'attribution aura lieu mi-avril et les bénéficiaires seront informés à la fin du mois. La vente prévue en juin fait les frais de ce succès.

Plus de 10 millions de billets ont été commandés sur Internet pour le Championnat d'Europe qui se déroulera du 7 au 29 juin 2008.

«Dix-huit fois plus de demandes de billets ont été déposées qu'il y a quatre ans au Portugal et presque autant que pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 en Allemagne», indique l'UEFA à la suite de la clôture de la prévente samedi à minuit.

Ce sont très précisément 10'359'177 billets qui ont été commandés par 588'716 passionnés de football de 142 pays. En clair, la demande de billets a dépassé l'offre pour les 31 matchs du tournoi.

Les matchs les plus demandés sont la finale à Vienne (651'141 billets demandés), la demi-finale à Bâle (561'565) et la demi-finale à Vienne (502'081).

En outre, les supporters des équipes de Suisse, d'Allemagne, d'Angleterre, des Pays-Bas et d'Autriche ont été les plus nombreux à se lancer dans la pêche au droit d'entrée.

Par le canal des associations

Un tirage au sort aura lieu à mi-avril pour attribuer le 33% des 1,05 million de billets disponibles. D'ici la fin de ce mois, tous les demandeurs de billets seront informés si leur demande a été ou non couronnée de succès.

La vente prévue en juin est supprimée du fait de ce succès. Mais les associations participant au tour final offriront une possibilité supplémentaire d'obtenir des billets. Elles recevront en moyenne 19% du contingent de billets pour chaque match de leur équipe.

Ces associations pourront vendre ces billets à leurs supporters par leurs propres canaux après le tirage au sort du tour final qui aura lieu en décembre prochain.

swissinfo et les agences

En bref

Les Championnats d'Europe de football 2008 se tiendront en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin.

Sur 31 rencontres, 15 se joueront en Suisse et 16 en Autriche (la finale à Vienne).

Au total, 1'050'000 billets seront émis.

La Suisse attend entre 1 et 3,2 millions de visiteurs.

Pas moins de 2500 journalistes suivront les matches retransmnis pour quelque 8 milliards de téléspectateurs dans 170 pays.

Les coûts sont estimés à 182,1 millions de francs.

La contribution de la Confédération se monte actuellement à 82,5 millions: 35,7 millions pour la sécurité, 10,8 pour l'aménagement des stades, 7 pour la direction du projet, 4 millions pour les transports publics et 5 pour la promotion du sport. Une réserve de 10 millions est prévue et autant pour la publicité.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×