Toute l'actu en bref

Une centaine de passionnés feront découvrir au public le quotidien des Celtes à l'Age du fer.

Gilles Gay

(sda-ats)

Des combats fougueux entre Gaulois, Romains et Germains éclateront bientôt au sommet du Mont Vully (FR). Le festival culturel et festif Vully Celtic est de retour du 5 au 7 mai, pour faire découvrir l'histoire et l'artisanat d'il y a plus de 2000 ans.

Une centaine d'artisans et d'animateurs seront de la partie. Des passionnés venus de France, d'Italie, de Suisse romande et de Suisse alémanique reconstitueront le quotidien des Celtes à l'époque du 2e Âge du fer, dit de La Tène (450-15 avant J.C.).

Les visiteurs pourront donc aussi découvrir dans ce village gaulois des pratiques pacifiques comme la cuisine, le tissage ou la production de monnaie. S'y ajoutent des balades botaniques, des concerts de musique traditionnelle et des conférences archéologiques.

12'000 visiteurs en 2007

Cet événement intitulé "Le retour des Helvètes" célèbre les 40 ans de Pro Vistiliaco, association qui veut vulgariser les découvertes archéologiques du Mont Vully. Au premier Vully Celtic organisé en 2007, plus de 12'000 personnes avaient afflué en trois jours.

L'édition 2017 en reprend des éléments et les décline tout au long de l'année. Après un festin gaulois en février, il y aura encore en août une nuit sous les étoiles avec un astronome et une historienne, ainsi qu'une table ronde artistico-scientifique en novembre.

ATS

 Toute l'actu en bref