Des perspectives suisses en 10 langues

Comment nourrir une population croissante malgré le changement climatique – avez-vous des idées?

Modéré par: Sibilla Bondolfi

La population croissante dans l’hémisphère sud appelle à plus en plus de nourriture. Il faut donc augmenter les rendements agricoles, par exemple en utilisant plus d’engrais et de pesticides, ou en gagnant de nouvelles terres arables par le défrichage des forêts. Mais ces pratiques pèsent sur l’environnement et sur le climat, qui se dérègle et entraîne à son tour des sécheresses et des famines. Quelle forme doivent prendre l’agriculture et la nutrition pour assurer à la fois la lutte contre la pauvreté et la faim, mais aussi la protection de la biodiversité et du climat? Participez à la discussion!

De l’article Comment nourrir tous les humains sans détruire la planète



Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Phil Ludwig
Phil Ludwig
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

La solution la plus simple et la plus rapide est de passer à un régime végétalien pour la société. L'industrie animale est un plus grand facteur de changement climatique que l'ensemble du système de transport !
Sans parler de la souffrance animale, il y a de nombreux points qui font que ce système n'est plus viable.
De grandes surfaces de terres utilisées pour la culture d'aliments pour animaux suffiraient à nourrir des millions de personnes.

Die einfache schnellste Lösung ist die Umstellung auf eine vegane Ernährung der Gesellschaft. Die Tierindustrie ist ein grösserer Faktor zum Klimawandel als das gesamte Verkehrssystem!
Ganz zu Schweigen von dem Tierleid gibt es viele Punkte, die dieses System nicht mehr tragbar machen.
Grosse Landflächen die zum Anbau für Tierfutter genutzt werden, würden ausreichen um Millionen Menschen zu ernähren.

VeraGottlieb
VeraGottlieb
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.
@Phil Ludwig

Pourquoi blâmer continuellement le monde animal ? Les animaux existent depuis très longtemps - le problème vient de tous les pollueurs industriels qui n'existent pas depuis aussi longtemps que les animaux. Mais bien sûr, il est tellement plus facile de blâmer les animaux qui ne peuvent pas se défendre que de prendre à partie les pollueurs en raison de leur corruption endémique.

Why continuously blame the animal world? Animals have existed a very long time - the problem is with all the industrial polluters who haven't been around as long as animals. But of course, so much easier to blame animals who can't defend themselves than to take polluters to task on account of rampant corruption.

Kathi
Kathi
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@VeraGottlieb

Chéri, le commentateur ne blâme pas les animaux, mais les humains qui ont développé une industrie maltraitant les animaux : regardez (dans google) à propos des industries des journaux, des œufs et des poissons. Ces industries sont les plus polluantes et les plus destructrices de l'habitat naturel, sans parler des plus cruelles envers les animaux.

Dear, the commentator doesn't blame the animals, but the humans who developed ananimals abusing industry: look ( in google ) about diary -, meet- egg- fishindustries. Those industries are the most polluting and nature habitats destroying methods, not to tell about the most cruel against animals

Ecru-Lai-da-Marmorera
Ecru-Lai-da-Marmorera
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du PT.

Bonjour,
Une bonne solution, ou plutôt, il serait très utile d'élever des abeilles afin d'obtenir une excellente pollinisation de toutes les espèces de cultures et, par conséquent, d'augmenter considérablement la production alimentaire.

Nous savons qu'en raison de l'utilisation de produits agrochimiques dans les cultures sur toute la planète, cette espèce est en voie de disparition.

De nombreux fruits et légumes riches en nutriments dépendent de la pollinisation. De plus, la diversité des insectes augmente le rendement des cultures, assurant ainsi la sécurité alimentaire, et les plantes alimentaires sont dépendantes des pollinisateurs.
En augmentant le nombre d'abeilles, qui sont à mon avis les meilleurs pollinisateurs, nous garantirions, et pourquoi ne pas dire doublerions, le volume des récoltes.
Par exemple, l'abeille jataí peut être élevée même sur le balcon d'un appartement.

Olá,
Uma boa solução, ou melhor, seria de grande valia a criação de abelhas para que haja uma excelente polinização de todas as espécies de plantações e consequentemente aumentaria em muito a produção de alimentos.

Sabemos que devido ao uso de agrotóxicos nas lavouras em todo o planeta e gerando quase que a extinção da espécie.

Muitas frutas e legumes ricos em nutrientes dependem da polinização. Além disso, a diversidade de insetos aumenta o rendimento das colheitas, garantindo a segurança alimentar, sendo que as plantas alimentícias são dependentes de polinizadores.
Aumentássemos em grande quantidade a criação de abelhas que são do meu ponto de vista as melhores polinizadoras, estaríamos garantindo, e porque não se dizer dobrando o volume das colheitas.
Por exemplo a abelha da espécie jataí pode ser criada até mesmo na varanda de um apartamento.

georgesglardon
georgesglardon

Bonjour,
Une des solutions ne serait-elle pas l'augmentation de petites structures agricoles subventionnées ? Les grandes exploitations agricoles -sans parler de leurs nuisances environnementales- pratiquent le plus souvent l'agriculture intensive. Leur objectif est la rentabilité, ce qu'on ne peut pas reprocher à une entreprise, quelle qu'elle soit. En revanche, les petits agriculteurs distribuent leurs produits localement , ont des pratiques plus respectueuses de la terre , ont une politique plus responsable (il me semble) de la gestion du sol, de l'eau, des fertilisants... Je connais dans une région pyrénéenne française isolée tout un groupes d'agriculteurs (souvent bio) qui réussissent à vivre de leur agriculture grâce à la vente de leurs produits (qu'ils vendent directement au consommateur ans un rayon de 20 à 30 km) et à l'aide de l'état qu'ils reçoivent indirectement sous forme de revenu de solidarité active (RSA) .
Cette petite réflexion concerne évidemment des pays européens. Mais je vis également au Maroc où la problématique est sensiblement différente: pas d'aide de l'état, donc un revenu pas très élevé pour ces petits producteurs. Pour ce qui est de la grande production, on rejoint un peu ce qui se passe en Europe. Si en Europe le problème de l'agriculture intensive est l'épuisement de la terre, l'utilisation de phytosanitaires et d'engrais chimiques, au Maroc l'agriculture intensive qui entraîne les mêmes problèmes connaît aussi celui de l'eau. Aujourd'hui la wilaya d'Oujda , après celle de Marrakech vient de déclencher une restriction de "l'eau agricole" en donnant la priorité à l'eau de consommation humaine.

Lacroix Elena
Lacroix Elena

Une seule et unique solution : freiner la démographie et entreprendre la décroissance de l'espèce. Inutile de chercher tous les artifices possibles et imaginables pour alimenter une chaine inépuisable de bouches à nourrir.
Les terres s'épuisent, se polluent à outrance, les eaux reçoivent en permanence les immondices de toute l'humanité, les ressources sont pillées sans limite.
L'équilibre a été rompu, ce fut le cas avec les anciennes civilisations et leur disparition, ce sera une nouvelle fois la même solution à terme.

Anonyme
Anonyme
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Réduire la population mondiale à trois milliards de personnes maximum !

Diminuendo la popolazione mondiale a tre miliardi di persone massimo!

MOHAMMAD.S.S
MOHAMMAD.S.S
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du AR.

L'impact de la déforestation de nouvelles zones agricoles peut être résolu en obligeant ceux qui souhaitent créer de nouvelles terres agricoles à développer de nouvelles forêts avec des plantes et des arbres qui ne consomment pas de hautes eaux.

الأثر المترتب عن إزالة الغابات لاستحداث مساحات زراعية جديدة يُمكن معالجته من خلال إلزام من يرغب في استحداث أي ارض زراعية جديدة باستحداث غابات جديدة بنباتات وأشجار لا تستهلك كمية مياه عالية.

Carlos-rene
Carlos-rene
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Le sophisme démographique et la fausse croyance que les problèmes actuels de la faim ont pour origine la surpopulation et le manque de terres arables constituent la néo-théorie avancée de l'ordre actuel, le système d'exploitation capitaliste. Des scientifiques et démographes, comme Edgar Morin, Jean Zegler ou Noam Chomsky, affirment que dans les conditions actuelles, avec les bénéfices du développement techno-scientifique, la terre peut nourrir deux fois sa population actuelle. De plus, comme vous le reconnaissez, un tiers (931 millions de tonnes) de la nourriture produite dans le monde est gaspillée dans les décharges, dans le processus de production, dans la consommation ou dans la mer, de manière spéculative pour "défendre" les prix et multiplier les profits.
Nous assistons à un véritable génocide prédéterminé par les maîtres du monde. Les véritables origines de la dévastation d'immenses populations humaines sont reconnues par tous ceux qui ont un petit bout de conscience. L'urbanisation massive qui provoque un déséquilibre démographique et la perte de grandes surfaces cultivables ; l'absurde croissance économique illimitée, en tant que facteur multipliant les profits des entreprises et des transnationales ; la privatisation des ressources naturelles qui appartiennent à l'humanité, dans chaque village ; les relations d'échange injustes entre le Sud et le Nord ; et surtout la validité du capitalisme en tant que structure de développement et de dépossession de l'humanité.
Nous portons l'espoir d'un réveil de notre sensibilité, pour tisser des liens d'espérance et construire un nouvel ordre, une nouvelle pensée humaine et chrétienne, capable de construire ce qui, dans l'esprit de millions d'êtres humains sans défense, n'est qu'un espoir céleste. Nous sommes capables d'unir nos volontés pour détruire cette maladie de l'enrichissement et de l'accumulation démentielle des plus forts.
Dieu vous bénisse tous
crpa777@gmail.com
Carlos Pachito

El sofisma demográfico y la falsa creencia de que los problemas actuales del hambre tienen su origen en la sobrepoblación y en la falta de suelos cultivables, constituye la neo teoría avanzada del orden actual, el sistema capitalista de explotación. Científicos y demógrafos, como Edgar Morin, Jean Zegler o Noam Chomsky, afirman que, en las condiciones actuales, con los beneficios del desarrollo tecnocientífico, la tierra puede alimentar el doble de su población actual. Además, como vosotros lo reconocéis, un tercio (931 millones de tones), de los alimentos que se producen en el mundo, se desperdician en los basureros, en el proceso de producción, en el consumo o en el mar, de manera especulativa para "defender" los precios y multiplicar los beneficios.
Asistimos a un verdadero genocidio predeterminado por los amos del mundo. Los verdaderos orígenes de la devastación de inmensas poblaciones humanas son reconocidos por todos aquellos que tienen un minúsculo segmento de conciencia. La urbanización masiva causante del desequilibrio demográfico y la perdida de grandes superficies cultivables; el absurdo crecimiento económico ilimitado, como factor multiplicativo de las ganancias de empresas y transnacionales; la privatización de recursos naturales que pertenecen a la humanidad, en cada pueblo; las injustas relaciones de intercambio entre el sur y el norte; y sobre todo la vigencia del capitalismo como estructura desarrollo y despojo del hombre.
Albergamos la esperanza de un despertar en nuestra sensibilidad, para tejer eslabones de esperanza y construir un orden nuevo, un nuevo pensamiento humano y cristiano, capaz de construir aquello que en la mente de millones de indefensos seres humanos, solo es una esperanza celestial. Somo capaces de unir nuestras voluntades, para destruir esta enfermedad del enriquecimiento y de la acumulación demencial de los más fuertes.
Dios bendiga a todos

Fanol_21
Fanol_21

Adopter une alimentation plus saine, réduire la production de viande à grande échelle, pour pouvoir nourrir plus de personnes au lieu d'utiliser les ressources agricoles pour nourrir des animaux destinés à l'abattage.

Sibilla Bondolfi
Sibilla Bondolfi
@Fanol_21

Gute Vorschläge, danke!

Pascal62
Pascal62

Je suis entièrement d’accord avec votre réponse. J’avais effectivement omis de le préciser. Le vieillissement de la population fait partie du problème. C’est le serpent qui se mord la queue, étant donné que l’on vit toujours plus vieux. Toujours plus de naissances alimente à moyen-long terme la proportion de personnes âgées.
Si l’on continue ainsi, forcément que çà va poser un gros problème tôt ou tard.
Notre terre et ses ressources ne sont pas infinies.
En a peine plus d’un siècle nous avons gaspillé ce que la terre à mis des millions d’années à produire.
On pourrait freiner cette surconsommation, si les grosses multinationales s’investissaient sincèrement.
Mais on en est loin. Ils donnent plutôt l’impression de vouloir brûler la mèche jusqu’au bout.
Tant que certaines personnes s’en mettent plein les poches, cela ne changera jamais.
Ou alors on déplacera le problème sur l’écologie. Qui malheureusement est devenu un business très lucratif qui une fois de plus profite à certains.

Et pour en revenir au fond du problème, on pourrait éventuellement ralentir le problème à court et à moyen terme. Mais à long terme?
Personnellement je ne suis pas vraiment confiant en de la viande et autres aliments créés en laboratoires.

J’espère sincèrement que l’avenir me donnera tort.
Mais tout les gros empires ont toujours finis par disparaître. Et je pense que notre empire capitaliste est sur le déclin.

Sibilla Bondolfi
Sibilla Bondolfi
@Pascal62

Vielen Dank für Ihre Antwort! Ich sehe das leider ähnlich pessimistisch wie Sie. Einfache Lösungen gibt es nicht.

Senmich
Senmich
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

A la demande de Sibilla Bondolfi, voici la traduction du texte de Colin Tudge "The Great Re-Think" :

"De manière trop plausible, semble-t-il, les papes et les scientifiques nous mettent en garde contre un effondrement imminent - pourtant, l'humanité et nos semblables pourraient encore envisager un avenir long et glorieux : au moins un million d'années de paix et d'épanouissement personnel, avec une faune abondante et diversifiée. Mais pour y parvenir, nous devons repenser tout ce que nous faisons et considérons comme acquis, depuis les choses quotidiennes comme cultiver et cuisiner, jusqu'à l'économie et les méthodes de gouvernement, en passant par les domaines les plus obscurs de la science et de la métaphysique. Tout cela se résume au fait qu'une renaissance - une renaissance - doit être conduite et dirigée par nous, les gens ordinaires. L'oligarchie actuelle des gouvernements, des entreprises, des financiers et des intellectuels qui leur sont associés domine le monde, mais elle a largement perdu le contact avec les réalités morales et écologiques de la vie. Cette transformation ne sera pas facile, mais - bonne nouvelle ! - Des millions d'initiatives locales de toutes sortes dans le monde entier vont déjà dans la bonne direction.

Auf Wunsch von Sibilla Bondolfi hier die Übersetzung des Klappentexts von Colin Tudge "The Great Re-Think":

"Allzu plausibel, so scheint es, warnen uns Päpste und Wissenschaftler vor dem drohenden Zusammenbruch – doch die Menschheit und unsere Mitgeschöpfe könnten sich noch auf eine lange und glorreiche Zukunft freuen: mindestens eine Million Jahre Frieden und persönliche Erfüllung, mit Überfluss und vielfältigen Tierwelt. Aber um dies zu erreichen, müssen wir alles überdenken, was wir tun und für selbstverständlich halten, von den alltäglichen Dingen des Anbauens und Kochens über die Ökonomie und Regierungsmethoden, bis hin zu den geheimnisvollsten Bereichen der Wissenschaft und Metaphysik. Alles läuft darauf hinaus, dass eine Renaissance – eine Wiedergeburt – von uns, den gewöhnlichen Joes und Janes, vorangetrieben und geleitet werden muss. Die gegenwärtige Oligarchie von Regierungen, Konzernen, Finanziers und ihren zugehörigen Intellektuellen dominiert die Welt, doch sie hat den Bezug zu den moralischen und ökologischen Realitäten des Lebens weitgehend verloren. Diese Transformation wird nicht einfach werden, aber – die gute Nachricht! – Millionen von Basisinitiativen aller Art auf der ganzen Welt bewegen sich bereits in die richtige Richtung.

Sibilla Bondolfi
Sibilla Bondolfi
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Senmich

Merci beaucoup pour le texte de la pochette ! On peut ainsi s'en faire une idée.

Vielen Dank für den Klappentext! So kann man sich etwas darunter vorstellen.

Ramy
Ramy
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du AR.

Fournir à la Suisse une flotte aérienne américaine pour cette ligne (si vous voulez dire le sud du globe) et aux Arabes aidera également avec le pétrole et le carburant à se rapprocher peut-être de la distance grâce à la disponibilité des communications en ligne, et ce projet doit être sans billets, visas ou dessins payés par le citoyen et alors nous vous dirons quelle est la solution ! !

تزويد سويسرا بأسطول طيران أمريكي خاص بهذا الخط (إذا كنت تقصدين جنوب الكرة الارضية) والعرب سوف يساعدون أيضا بالنفط والوقود لربما تقربون المسافة مع توفر الاتصالات عبر الانترنت، ويجب أن يكون هذا المشروع بدون تذاكر أو تأشيرات أو رسومات يدفعها المواطن وبعدها سوف نقول لكم ماهو الحل !!

makssiem
makssiem
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du AR.

S'abstenir de la double procréation, que ce soit au nom de Dieu, ou pour se reproduire pour satisfaire les producteurs.

امتنعُوا عن الانجاب المضاعف سواء كان ذلك باسم الله، أم للتكاثر إرضاء للمنتجين.

BAHI
BAHI
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du AR.

Bienvenue.. Je pense qu'il y a une personne vivante de l'ancien régime irakien, le régime de Saddam Hussein... comment les Irakiens ont pu résister au blocus économique qui leur a été imposé par la communauté internationale sous le commandement de l'Amérique et de ses alliés... À tel point que l'Organisation mondiale de la nutrition a tiré parti de l'expérience de l'Irak et l'a appliquée et a réussi dans la réalité du pays de famine de l'Éthiopie à l'époque.

اهلا بكم .. أظن انه يُوجد من هو حيّ من النظام السابق للعراق أي نظام صدام حسين ...كيف استطاع العراقيون مقاومة الحصار الاقتصادي المفروض عليهم من المجتمع الدولي تحت إمرة أمريكا و حلفائها... لدرجة أن المنظمة العالمية للتغذية اخذت من تجربة العراق وتطبيقها ونجحت في واقع دولة اثيوبيا التي كانت تعاني المجاعة في ذلك الوقت..

Sibilla Bondolfi
Sibilla Bondolfi
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du AR.
@BAHI

Que voulez-vous dire ?

Wie meinen Sie das?

Green nugets
Green nugets
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du AR.

Tout d'abord, effectuer un recensement précis dans la zone à aider, puis activer le rôle de l'anthropologie pour faciliter le processus d'intégration, puis enseigner et autonomiser la population dans les zones qui souffrent de pénurie alimentaire à l'agriculture, élever des moulins et leur fournir des outils agricoles qui n'ont pas besoin beaucoup d'entretien et qui leur sont très efficaces.

اولا إجراء إحصاء دقيق في المنطقة المراد مساعدتها و من ثم تفعيل دور الأنتروبولوجي لتسهيل عملية الإندماج و من ثم تعليم و تمكين السكان في المناطق التي تعاني من نقص الغذاء على الزراعة و تربية الدواحن و إمدادهم بالأدوات الزراعية التي لا تحتاج الكثير من الصيانة و التي تأتي بفعالية كبيرة عليهم.

Pascal62
Pascal62

Je vais certainement choquer certaines personnes, mais la seule solution intelligente serai de diminuer les naissances. La terre a des capacités limitées. C’est un peu comme mettre 15 personnes dans un appartement avec un frigo d’une capacité pour 5 personnes. C’est évident qu’à un moment ça va poser un problème. On est malheureusement dans une société qui se voile la face et emprunte des chemins détournés au-lieu de faire face aux problèmes. En clair il faut s’attaquer aux vrais problèmes.

Sibilla Bondolfi
Sibilla Bondolfi
@Pascal62

Das klingt nachvollziehbar und logisch. Ich habe nur einen Einwand: Führt eine Beschränkung der Geburtenraten nicht später zu einer Überalterung der Bevölkerung und entsprechenden demografischen Problemen, wie wir sie in Europa bereits kennen? (Renten-Finanzierung, Pflegekosten im Verhältnis zur arbeitenden Bevölkerung usw.)

Wegoubri
Wegoubri

Il est important de travailler sur le cadre environnemental des campagnes afin qu'il soit résistant à toute dégradation et que l'agriculture bioécologique ne fasse qu'améliorer ce cadre avec le temps.
Confère https://eauterreverdure.org/

Senmich
Senmich
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Les réponses sont proposées par le biologiste Colin Tudge dans son livre "The Great Re-Think : A 21st Cetury Renaissance", qui est également une excellente réplique de "The Great Re-Set" du fondateur du WEF, Klaus Schwab.

Die Antworten bietet der Biologe Colin tudge in seinem Buch "The Great Re-Think: A 21st Cetury Renaissance", das gleichzeitig eine grossartige Replik auf "The Great Re-Set" vom Gründer des WEF, Klaus Schwab ist.

Sibilla Bondolfi
Sibilla Bondolfi
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.
@Senmich

Cela semble intéressant, merci de le signaler ? Pouvez-vous décrire brièvement le contenu du livre ?

Das klingt interessant, danke für den Hinweis? Können Sie den Inhalt des Buches kurz umreissen?

MarkusAllemann SW
MarkusAllemann SW
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Pour SWISSAID, il est particulièrement important que les agricultrices soient écoutées. Nous avons publié aujourd'hui une étude qui leur donne la parole. Vous pouvez trouver l'étude ainsi que la version abrégée et d'autres documents ici : https://www.swissaid.ch/de/beitraege/hoert-uns-endlich-zu/.

Wichtig erscheint uns SWISSAID vor allem, dass den Bäuerinnen zugehört wird. Wir haben heute dazu eine Studie veröffentlicht, die ihnen die Stimme gibt. Sie finden die Studie zusammen mit der Kurzfassung und weiteren Materialien hier: https://www.swissaid.ch/de/beitraege/hoert-uns-endlich-zu/

vcannilla
vcannilla

Un premier pas sérieux serait de penser comment organiser la production de nourriture selon une autre manière que le mode de production capitaliste, qui est essentiellement le plein pouvoir de grands groupes et de leurs actionnaires (le capital) qui utilisent leur pouvoir politique sur l'état et sur l'idéologie médiatique et scolaire, ainsi que leur taille et influence opaque sur le marché (qui détruit les plus petits), pour exécuter le seul objectif concret de ce groupe d'intérêt: la croissance du capital investi (autrement dit les profits, la rentabilité à tout prix). Tant que nous leur laissons la main sur la production, il n'y aura que croissance de la production au mépris des sols et des forêts, et au mépris de la qualité et du type d'aliment produit (boeuf à outrance, nourriture chimique de piètre qualité, etc.) Ceci est la question principale pour la nourriture et pour tout le reste

MarkusAllemann SW
MarkusAllemann SW
@vcannilla

Einverstanden. Die Gestaltungsmacht gehört in die Hände der zahlreichen Kleinunternehmerinnen, die agroökologisch den Acker bewirtschaften. Die aktuelle Studie dazu: https://swissaid.kinsta.cloud/wp-content/uploads/2021/09/2021-09-SWISSAID-Bericht_final.pdf

MarieG
MarieG

Imposer la limitation des naissances et donc se servir de l'enfant comme variable d'ajustement économique ne sert à rien : les pays riches, depuis des décennies, ont une démographie en baisse et mesurent aujourd'hui les problèmes qui en découlent. De plus une mesure oubliée dans la politique de l'enfant unique : vivre seul-e entre ses 2 parents est frustrant, ennuyeux et souvent douloureux. Autre remarque : jusqu'à présent, seuls des hommes proposent cette solution. Et les femmes qu'en pensent-elles, elles qui assument déjà seules la contraception ?
Le levier sur lequel nous devons plutôt travailler : la répartition équitable des denrées sur la planète. En tenant compte du gaspillage alimentaire à éradiquer et une consommation uniquement végétarienne, nous pourrions nous en sortir. Nous serions tous impliqués et ne discriminerions ni les femmes ni les enfants.

LoL
LoL
@MarieG

I am the only child and you opinion that this is somewhat bad family is ridiculous. I live my parents I am.a happy child I had fun and exciting childhood and I belive birth control is the main point to solve the poverty. We can grow enough food on our planet for ever growing population, don't forget most part of the planet is ocean and other big part of land is pure deserts.

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision