Des perspectives suisses en 10 langues

Le commerce en ligne génère toujours plus d’arnaques

Le scénario est connu: on croit commander un article à bon prix ou participer à un concours permettant de gagner un téléphone, mais il s’agit d’un site frauduleux qui prend l’argent de l’internaute sans rien livrer. Le nombre de ces arnaques est en forte progression. Mais un peu de bon sens permet de limiter la casse.

En 2016, l’entreprise Switch, qui gère les noms de domaines, a fait fermer 700 sites frauduleux. Ce nombre est passé à 6100 en 2017 et même à 6400 l’an dernier.

Le commerce en ligne est florissant, et il croît de manière exponentielle. En 2017, les Suisses ont dépensé 8,6 milliards de francs sur internet. Ce sont parmi les plus grands adeptes du commerce électronique en Europe. Autant dire que les Helvètes sont une cible de choix pour les criminels.

Ces sites frauduleux sont de mieux en mieux faits et il n’est pas facile de les détecter. Mais quelques conseils simples permettent d’éviter l’arnaque, par exemple en privilégiant le paiement par facture ou à la livraison ou encore en vérifiant si le commerçant fournit une adresse de contact.

Il convient aussi de faire appel au bon sens et redoubler de vigilance lorsque les propositions semblent par trop alléchantes. 

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision