Des perspectives suisses en 10 langues

Compétitivité: la Suisse regagne du terrain

La Suisse gagne neuf rangs au classement de la compétitivité mondiale. Selon le rapport 2002 du World Economic Forum (WEF), elle se place en sixième position.

Pour leur part, les Etats-Unis reprennent la tête du classement.

Les Etats-Unis ont en effet regagné le terrain perdu l’an dernier au profit de la Finlande. Pour maintenir cette position, «les Américains ont décidé d’engager des réformes de structures, notamment du système de gouvernance», a indiqué mardi Peter Cornelius, responsable du service économique.

L’innovation est un atout majeur

Quant à la Suisse, ses performances sont remarquables. «Elle profite d’un environnement institutionnel et macro-économique qui reste de grande qualité».

La compétitivité helvétique globale a repris des couleurs cette année en passant du 15 au 6e rang derrière les Etats-Unis, la Finlande, Taïwan, Singapour et la Suède.

«L’innovation réalisée dans les entreprises est l’autre atout suisse», poursuit Peter Cornelius. De nombreux secteurs, consacrent «au moins 15 % du chiffre d’affaires à la recherche/développement».

Depuis 2001, une place plus grande est accordée aux critères technologie et l’innovation dans l’étude du WEF.

Compétitivité en Asie

Par ailleurs, le WEF relève que, en dépit d’un environnement économique encore détérioré, le Japon a pu se maintenir à une bonne place grâce à sa capacité d’innovation.

Le classement met aussi en avant la compétitivité de la Chine et du sous-continent indien. Par ailleurs, l’année a été marquée par la chute dans le classement de l’Argentine et de la Turquie.

Leur déclin s’explique par la crise économique mais aussi par les faiblesses des institutions publiques qui ne donnent encore aucun signe d’amélioration.

A l’inverse, Israël profite des progrès technologiques mis en oeuvre. Elle fait un bond dans le classement et gagne 19 places, passant du 26e au 7e rang, juste derrière la Suisse.

Pour leur part, la Russie et l’Inde ont enregistré la meilleure progression en termes macroéconomiques.

Près de 80 pays sous la loupe

«Au regard de la fragilité actuelle, il est plus important d’évaluer les sources de croissance futures des différents pays et d’identifier les obstacles», considère Kaus Schwab, fondateur et président du WEF.

Ce rapport devient «un outil de comparaison pour ceux qui élaborent les politiques économiques et cherchent à améliorer les conditions de croissance et de compétitivité».

Quelque 4700 chefs d’entreprises et responsables des milieux d’affaires ont été interrogés dans cette enquête, souligne le World Economic Forum.

Publiée chaque année depuis 1979 et réalisée avec le concours de l’université américaine de Harvard, elle passe au crible le dynamisme global et la capacité d’innovation de 80 pays.

Deux listes sont établies selon deux index. L’un mesure le potentiel de croissance de l’économie d’un pays à cinq ans, l’autre prend en compte les facteurs qui contribuent à sa productivité actuelle.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision