Des perspectives suisses en 10 langues

Compteurs électriques: le fabricant Landis + Gyr racheté

(Keystone-ATS) Les rumeurs se confirment: le fabricant zougois de compteurs électriques Landis + Gyr annonce jeudi son rachat par Toshiba. Le conglomérat japonais versera 2,0 milliards de francs en numéraire.

Cette acquisition fera de Toshiba le leader mondial des réseaux électriques intelligents (smart grids). Encore soumise à l’approbation des autorités de concurrence, elle devrait être effective au troisième trimestre de cette année, précise le communiqué de Landis + Gyr.

La société zougoise est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes intégrés de gestion d’énergie. Le groupe, présent dans 30 pays, emploie 5000 personnes et a généré sur l’exercice 2010 des ventes de 1,5 milliard de dollars.

Toshiba entend conserver la marque Landis + Gyr et même renforcer celle-ci. Aucune restructuration n’est prévue, ajoute le communiqué.

Le quotidien “Nikkei” avait affirmé en début de semaine que les premiers actionnaires de Landis + Gyr avaient donné leur accord de principe à cette reprise, alors que la rumeur avait déjà filtré la semaine passée dans les médias.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision