Des perspectives suisses en 10 langues

Conseil fédéral: le PS adresse un carton rouge à l’UDC

Franco Cavalli, président du groupe socialiste aux chambres: "l'UDC ne joue plus le jeu de la concordance". Keystone

Les Socialistes demandent aux Démocrates-chrétiens et aux Radicaux de proposer un successeur à Adolf Ogi. Ils estiment que les Démocrates du centre doivent être suspendus du gouvernement tant qu´ils n'auront pas retrouvé une aptitude à la concordanc

Le Parti socialiste suisse (PSS) ne veut plus de l’Union démocratique du centre (UDC) au Conseil fédéral pour le moment. Selon la présidence du parti et celle du Groupe socialiste aux Chambres fédérales, l’UDC est actuellement dominée par une tendance blochérienne. Qui n’est plus disposée à jouer le jeu de la concordance.

Réunis, mercredi, à Berne, pour discuter de la succession d’Adolf Ogi, les responsables socialistes ont tout d’abord réaffirmé leur appui plein et entier à la concordance grâce à laquelle la Suisse a pu maintenir sa cohésion sociale et politique au cours des dernières décennies.

Partisan d’une Suisse ouverte et sociale, le Parti socialiste entend renforcer la concordance le 6 décembre prochain, à l’occasion de l’élection du successeur d’Adolf Ogi par l’Assemblée fédérale. Une concordance qui doit pousser au compromis les partis – qui la reconnaissent.

Or, estime le PSS «force est de constater que l’UDC dominée par la tendance blochérienne n’est plus disposée aujourd’hui à une telle attitude». Et d’ajouter: que depuis des années l’UDC n’assume plus la responsabilité collective d’une Suisse qui doit prendre en compte les besoins de l’ensemble de la population. Pire, le PSS, accuse le parti de Christoph Blocher de mener une «politique d’obstruction destructrice» dirigée contre l’Etat et les institutions.

Dans ces conditions, le PS exige que le siège de l’UDC au Conseil fédéral soit suspendu. Et il propose au Parti radical (PRD) et au Parti démocrate-chrétien (PDC) que le siège d’Adolf Ogi soit provisoirement occupé par une candidate ou un candidat issu de leurs rangs.

swissinfo avec les agences


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision