Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Convaincu de dopage, Camenzind est privé de JO

L'avenir d' Oscar Camenzind (ici à la fin d'une étape du dernier Tour de Suisse) est compromis.

(Keystone)

Déclaré positif à l'EPO, le coureur cycliste schwytzois ne participera pas aux Jeux olympiques d'Athènes.

L’employeur d’Oscar Camenzind, Phonak Hearing Systems, a résilié son contrat avec effet immédiat.

Coup de tonnerre dans le ciel du cyclisme suisse! Le champion du monde de 1998, Oscar Camenzind a été déclaré positif à l'EPO (érythropoïétine).

Le Schwytzois a été contrôlé de manière inopinée le 22 juillet dernier à l'entraînement par des représentants de Swiss Olympic.

Selon les nouvelles règles de Swiss Cycling, un coureur déclaré positif est automatiquement suspendu, même en l'absence des résultats de la contre-expertise.

L’affaire est grave

Responsable de la lutte contre le dopage de Swiss Olympic, Oliver Hintz confie à swissinfo que le coureur a été informé ce lundi des résultats.

«C’est l’affaire la plus grave du cyclisme suisse depuis le scandale de Festina en 1998», regrette Oliver Hintz. Rappelons qu’à l’époque, Alex Zülle et Laurent Dufaux avaient été contrôlés positifs à l’EPO et aux hormones de croissance.

«Dans cette affaire, les contrôleurs ont fait du très bon travail, poursuit le responsable de Swiss Olympic. Lequel ajoute: «Une exclusion ne suffit pas, il faut que les choses changent en général dans les sports de pointe».

Exclusion de Phonak

Le journaliste sportif Pierre-Henri Bonvin ne cache pas sa déception: «Camenzind reste quand même l'une des deux vedettes de Phonak avec Zülle».

Ainsi, à bientôt 33 ans, la carrière du Schwytzois Camenzind pourrait bien se terminer là. Son employeur, Phonak Hearing Systems – qui s’est dotée d’une charte contre le dopage – a résilié son contrat avec effet immédiat.

Le vainqueur du Tour de Suisse en 2000 avait rejoint Phonak en 2002 et était sous contrat jusqu'en 2005.

Selon Urs Freuler, team manager de l'équipe, le coureur assume l'entière responsabilité de cette affaire; il a d’ailleurs déclaré que «l'équipe n'a rien à voir avec ce problème».

L'équipe suit une ligne très claire concernant les produits interdits précise Urs Freuler.

«Chaque coureur contrôlé positif, en course ou au cours d'un entraînement, à un produit d'augmentation des performances, ou qui est trouvé en possession d'un produit de ce type, doit s'attendre à un licenciement immédiat», rappelle-t-il.

Et de regretter amèrement cet événement, tant du point de vue humain que sportif. Suite à ce contrôle, Camenzind, qui renonce à une contre-expertise, n'ira donc pas aux Jeux olympiques.

Gregory Rast le remplace

Pour le remplacer à Athènes, Swiss Olympic a choisi Gregory Rast, âgé de 24 ans et ancien coéquipier de Camezind chez Phonak. Le Zougois a été préféré à deux Romands, le Neuchâtelois Steve Zampieri et le Valaisan Alexandre Moos.

Quoi qu’il en soit, Pierre-Henri Bonvin estime que l’exclusion d’Oscar Camenzind n’aura pas vraiment de conséquence pour l’équipe de Suisse, qui «n’a de toute façon aucune chance de faire une médaille à athènes».

Et de conclure que «cette génération-ci de cyclistes est sur le déclin, il faut maintenant attendre la relève des jeunes».

swissinfo et les agences

Faits

Swiss Olympic a sélectionné Rubens Bertogliati, Fabian Cancellara, Oscar Camenzind, Martin Elmiger et Markus Zberg pour la course en ligne.
Ainsi que Fabian Cancellara et Rubens Bertogliati pour la course contre la montre.
Contrôlé positif à l'EPO le 22 juillet, Camenzind, champion du monde 1998, est exclu.
Le Zougois Gregory Rast le remplace.

Fin de l'infobox

En bref

- Né en 1971 à Gersau (Schwytz), Oscar Camenzind a commencé en 1996 sa carrière de cycliste sur route professionnel.

- Equipes: Panaria (1996), Mapei (1997-1998), Lampre (1999-2001), Phonak (depuis 2002).

- Il a été champion du monde en 1998 et a remporté le Tour de Lombardie (1998), le Tour de Suisse (2000), Liège-Bastogne-Liège (2001), Tour de Saxe (2002).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.