Navigation

Coopérer est la seule option, dit le président chinois à Trump

La coopération est la seule option pour les relations entre la Chine et les Etats-Unis, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping au président élu des Etats-Unis, Donald Trump (archives). KEYSTONE/EPA/HOW HWEE YOUNG sda-ats
Ce contenu a été publié le 14 novembre 2016 - 07:05
(Keystone-ATS)

La coopération est la seule option pour les relations entre la Chine et les Etats-Unis, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping au président élu des Etats-Unis, Donald Trump. Les deux hommes se sont entretenus par téléphone, selon les médias d'Etat.

Dans un communiqué, Donald Trump a salué la conversation, marquée par "un respect mutuel". Le président élu a annoncé au président chinois croire à la possibilité d'établir "l'une des relations les plus fortes pour les deux pays".

Donald Trump s'est montré pendant sa campagne très critique vis-à-vis de Pékin et s'est proposé de relever jusqu'à 45% les tarifs douaniers sur les importations chinoises. "Les faits prouvent que la coopération est le seul choix correct pour la Chine et les Etats-Unis", a dit Xi Jinping, cité par la chaîne de télévision CCTV.

"Les deux parties doivent renforcer leur coordination, promouvoir le développement économique des deux pays et la croissance économique mondiale, développer tous les domaines d'échange et de coopération, s'assurer que les peuples des deux pays obtiennent des avantages plus concrets et (...) avancer dans les relations entre la Chine et les Etats-Unis", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, les deux hommes ont convenu lundi de se rencontrer "bientôt" afin de discuter des relations bilatérales.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.