Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Coop cède aux revendications paysannes

A Fribourg, les paysans ont complètement bloqué les camions de Coop.

(Keystone)

Environ 200 paysans ont bloqué lundi deux centres de distribution de Coop à Fribourg. Ils étaient venus de toute la Suisse romande pour protester contre la politique des prix du distributeur. Qui a finalement accepté les revendications des manifestants.

C'est l'Union suisse des producteurs qui avait organisé cette manifestation devant les centres de distribution de Fribourg et de Givisiez. Quant à l'Union suisse des paysans - qui regroupe 97 pour cent des agriculteurs du pays - elle avait ouvertement affiché sa solidarité.

Une action qui a eu des conséquences pour le numéro deux de la distribution. «Nous n'avons pratiquement rien pu livrer lundi», concède Etienne Rigolet, directeur régional de Coop. L'approvisionnement a en effet été coupé dans toutes les succursales du canton de Fribourg et des régions vaudoises voisines.

Les paysans protestaient contre l'annonce par Coop d'une baisse des prix agricoles de 20 pour cent d'ici 2005.

Dans la journée, le porte-parole du distributeur, Karl Weisskopf, relativisait: «Nous avons seulement souligné l'énorme différence qui existe actuellement entre les prix suisses et ceux de l'Union européenne». Et, en fin de journée, Coop Suisse acceptait de discuter avec les agriculteurs.

Aussitôt, les manifestants se retiraient des deux centrales de distribution à Fribourg et Givisiez. Et renonçaient à étendre leur action à Bulle et à La-Chaux-de-Fonds.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×