Corée du Sud: Samsung lance un premier smartphone à écran incurvé
(Keystone-ATS) Le groupe sud-coréen Samsung lance sur son marché national un téléphone multifonctions doté d’un écran incurvé. Cette innovation technologique est destinée à conforter la firme à sa place de numéro un mondial dans le secteur des smartphones.
Le Galaxy Round, un appareil de 5,7 pouces (14,48 cm) à l’écran incurvé, est distribué par le premier opérateur du pays, SK Telecom. Il fonctionne avec le système Android de Google et est vendu 1,08 millions de wons (913 francs). Samsung ne précise pas la date de sa mise sur le marché ailleurs qu’en Corée du Sud.
Les écrans incurvés, plus légers et plus fins que les écrans actuels, en sont à leur début. Le but ultime est de créer des écrans flexibles afin de pouvoir les rouler ou les plier.
Adapté à la courbe de la main
La forme du nouvel appareil « est adaptée, en termes d’ergonomie, à la courbe de la main, et (l’appareil) embrasse confortalement la joue et l’oreille », explique SK Telecom dans un communiqué. Le sud-coréen avait dévoilé en janvier le prototype d’un appareil pliable, le Youm.
Pour qu’un écran puisse réellement être flexible, tordu, plié ou roulé, il faut que les composants de l’appareil, dont la batterie, puissent eux aussi être pliables, ce qui n’est pas encore à l’ordre du jour.
Des télévisions à écrans larges proposées par plusieurs groupes, dont Samsung et LG, lui aussi coréen, possèdent déjà des écrans courbes. Ces écrans sont censés « plonger » le téléspectateur dans l’image, mais les appareils sont bien plus chers que des télévisions classiques.