Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Couchepin assistera à l'ouverture des JO

Le président de la Confédération sera présent à Pékin le 8 août lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques (JO). Il a fait cette annonce mardi soir lors d'une rencontre avec la presse étrangère en Suisse.

«La Suisse abrite le siège du Comité international olympique (CIO) et d'autres fédérations sportives. Il est tout naturel que le président de la Confédération assiste à l'ouverture des Jeux», a déclaré Pascal Couchepin.

Il a expliqué que ses six collègues du Conseil fédéral (gouvernement) lui avaient laissé le soin de décider de se rendre ou non à Pékin, «sauf si des circonstances extraordinaires ou des événements graves se passaient».

Fin mars, à la suite des émeutes de Lhassa, le gouvernement helvétique avait semblé hésiter sur la présence de Pascal Couchepin à Pékin. Pour sa part, le président de la Confédération avait annoncé en janvier dernier, avant la répression au Tibet, qu'il se rendrait à la cérémonie d'ouverture.

A propos du Tibet et des droits de l'homme en Chine, Pascal Couchepin a déclaré que «nous souhaitons que des progrès continuent à être faits». «Nous ferons tout ce qui est possible pour aller dans ce sens, y compris en montrant notre amitié à la Chine», a-t-il ajouté.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×