Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Coupe de l'America: le Défi suisse participera

Ernesto Bertarelli (à gauche) et Russell Coutts lors de l'annonce de la participation du Défi suisse en septembre 2000.

(Keystone)

Le Défi suisse, le bateau du milliardaire Ernesto Bertarelli, pourra participer à la plus célèbre régate du monde. La commission d´arbitrage a donné son vert mercredi, mettant fin à un règlement strict datant du siècle dernier.

Une information qui va réjouir le barreur du Défi suisse, le Néo-Zélandais Russell Coutt, ainsi que son propriétaire. C'est le RNZYZ, le Royal New Zealand Yacht Squadron, qui avait refusé la participation du bateau suisse, jusqu'a ce que le statut de la Suisse soit clarifié.

Le problème émanait du règlement vieux de 143 ans. Celui-ci stipule que les bateaux inscrits doivent venir d'un club organisant des courses sur mer ou un bras de mer.

Ce n'est pas le cas du club de la Société nautique de Genève, bien entendu. Visiblement, la commission d'arbitrage s'est rendue compte de l'impossibilité pour la Suisse d'organiser des régates sur des bras de mer. Elle a donc donné la possibilité au Défi suisse de participer, selon une information d'un des membres de la commission, Sir David Tomkins.

Le barreur néo-zélandais du bateau suisse avait mené son pays à la victoire lors de la dernière régate, et se réjouit de la décision. Il avait presque accusé son pays de faire barrage au Défi suisse, car il ne concourrait plus pour la Nouvelle-Zélande.

La participation de la Suisse porte à trois le nombre des concurrents confirmés pour les prochaines éliminatoires de la coupe. Ces éliminatoires commenceront en 2002. Les multiples finales de cette coupe prestigieuse auront lieu au début de 2003.

swissinfo et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×