Des perspectives suisses en 10 langues

Coupe suisse de foot: Bâle écrase Lausanne

David n’a pas réussi à faire plier Goliath, dimanche au stade St-Jacques de Bâle. Le FC Bâle s’est défaite de Lausanne-Sport sur le score cruel de 6-0, chez lui et devant 32'000 spectateurs acquis.

Après ses exploits contre Young Boys et St-Gall, le club de Challenge League est revenu sur terre lors de la finale de la Coupe de Suisse. Les Rhénans, qui remportent pour la dixième fois la Coupe de Suisse, ont été impitoyables.

En marquant leurs deux premiers buts en l’espace de deux minutes juste avant la demi-heure et en ajoutant deux autres au début de la seconde période, ils n’ont pas vraiment laissé à l’adversaire le temps de rêver.

Le coaching de l’entraîneur bâlois fut l’un des éléments clés de cette finale. Il a su réagir après 25 minutes de jeu pour modifier le scénario de la rencontre. Quelques instants après, les Rhénans trouvaient l’ouverture par Stocker, qui marquait de la tête. Deux minutes plus tard, Shaqiri assommait les Vaudois avec une frappe au premier poteau qui surprenait le gardien Favre.

Même si la supériorité du FCB était évidente, Lausanne ne méritait peut-être pas de perdre 2-0 à la pause. Seulement, la réussite n’était pas au bout de ces actions pour Lausanne. Dommage pour le suspense.

L’unique consolation du Lausanne-Sport dans cette finale est ne n’avoir pas fait pire que Neuchâtel Xamax face à ce même adversaire lors de la finale 2003. Alors dirigés par Claude Ryf, les Xamaxiens s’étaient également inclinés 6-0.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision