Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Coupe UEFA: Lausanne Sports affronte le «grand frère» du FC Nantes

Kuzba, Mazzoni et Puce se desaltèrent lors de l'entrainement, à Nantes.

(Keystone)

Tombeur surprise du légendaire Ajax d´Amsterdam au tour précédent, Lausanne Sports, chahuté en championnat, affronte jeudi le FC Nantes Atlantique pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe UEFA. Une confrontation pas comme les autres.

Sept fois champion de France, trois fois vainqueur de la Coupe de France, demi-finaliste de la Coupe des Coupes en 1979-80 et demi-finaliste de la Ligue des Champions en 1995-96, le FC Nantes Atlantique est donc un adversaire à prendre au sérieux.

Bourreau du MTK Budapest lors du second tour, le club nantais se base sur un effectif jeune et talentueux issu dans sa grande majorité du centre de formation de la Jonelière. Flanqué sur les bords de l'Erdre, ce centre, créé en 1978, approvisionne la première équipe des Canaris en joueurs d'exception.

Les champions du monde Deschamps et Desailly, comme bien d'autres footballeurs de talent, ont transité par la Jonelière où une philosophie du jeu collectif en mouvement et à une touche de balle leur a été inculquée.

Car c'est dans le jeu collectif, le redoublement des passes, une technique sans faille et en mouvement que réside la grande force de Nantes. A ajouter à cela un choix réfléchi des mercenaires étrangers.

A l'image de l'actuel défenseur Fabbri, mais aussi d'Enzo Trossero, désormais entraîneur de l'équipe nationale suisse ou encore de Burruchaga, la filière argentine a toujours été privilégiée.

Autre exemple, Javier Mazzoni, le buteur providentiel du Lausanne Sports, n'avait quant à lui pas su briller sous le maillot nantais entre 1996 et 1998. La rencontre de jeudi aura donc une signification toute particulière pour lui.

Mais d'autres points communs existent encore entre les deux clubs. Les deux managers, le Nantais Budzinski et le Lausannois Robin ont fait leurs classes de joueurs ensemble. Enfin le président du LS, Waldemar Kita, avait récemment été l'un des candidats à la reprise du club de la Beaujoire.

Enfin grande première sur le Web français, cette rencontre sera retransmise en direct et en images sur le site officiel du club (http://www.fcna.fr).

Mathias Froidevaux

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×