Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Courrier de Noël Lettres à l'Enfant Jésus

Les petits vivent dans l’expectative du grand jour. L’année dernière, ils ont envoyé plus de 18’000 lettres de souhaits à «l’Enfant Jésus au ciel» ou au «Père Noël au pôle Nord». A La Poste, une équipe de cinq personnes est chargée de leur répondre depuis le Tessin, et ce depuis plus de soixante ans.

Les souhaits des enfants ont changé durant ces dernières décennies. Bien que les animaux en peluche figurent toujours sur leurs listes, on y trouve aussi une tablette ou un ordinateur. Les petits ne désirent pas seulement des objets en vente dans les magasins, mais aussi, par exemple, un monde plus pacifique et plus juste, un petit frère ou une petite sœur, ou encore un foyer où les parents ne se disputent pas.

Depuis 1950, la Poste suisse accepte ces lettres, souvent richement coloriées et constellées de fautes d'orthographe. Chacune reçoit une réponse, si l'adresse peut être déchiffrée. Les milliers de lettres et de dessins viennent de Suisse, mais aussi de l'étranger ou même d’outre-mer.

(Photos tirées du livre «Briefe ans Christkind»Lien externe (Lettres à l’Enfant Jésus), Musée de la Communication. Texte: Gaby Ochsenbein/swissinfo.ch)