Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Crédit Suisse - DLJ: c'est fait

Avec DLJ, c'est un géant de la finance qui entre dans le giron du CSGroup.

(Keystone)

Le Credit Suisse Group a finalisé l´acquisition de Donaldson, Lufkin & Jenrette (DLJ). La banque d'affaires américaine sera rattachée dès lundi au Credit Suisse First Boston (CSFB), ce qui parachève une opération annoncée fin août.

La transaction a coûté 12,2 milliards de dollars (en gros 20 milliards de francs), soit 61 pour cent en espèces et 39 pour cent en actions du Credit Suisse Group (CSG), a indiqué le groupe bancaire samedi. Le rattachement au CSFB permettra en outre de renforcer sensiblement sa position parmi les premières banques d'affaires du monde.

Les actionnaires de DLJ avaient jusqu'au 2 novembre minuit pour apporter leurs titres au CSG. Le groupe a par ce biais récupéré 52,549 millions d'actions (soit 33 pour cent du capital de la banque) à un prix unitaire de 90 dollars.

Vendredi, le CSG avait ainsi annoncé contrôler 98 pour cent de DLJ. L'actionnaire principal de la banque, l'assureur français AXA, a vendu directement sa part de 65 pour cent au Credit Suisse Group en août.

Ces dernières années, DLJ s'est notamment fait un nom et une place parmi les premiers sur le créneau des junk bonds ou «obligations pourries». Au 30 juin, elle détenait 16 pour cent du marché des nouvelles émissions d'obligations à haut rendement aux Etats-Unis et 15 pour cent du marché mondial.

La banque est par ailleurs l'un des leaders aux Etats-Unis pour le courtage en ligne. Avec près d'un million de clients représentant une fortune de 30 milliards de dollars, DLJdirect a généré au cours des douze derniers mois des revenus s'élevant à 330 millions de dollars.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×