Des perspectives suisses en 10 langues

Crans-Montana, la vitrine suisse du golf

150 professionnels et six amateurs participent à l'Open 2002. Keystone

La station valaisanne organise chaque année le second plus grand événement sportif de Suisse.

Promu Mecque du golf durant quatre jours, le parcours de Plan-Bramois déroule ses fastes aux yeux du monde entier jusqu’à dimanche.

Tiger Woods n’est pas là. Certes. Le budget, déjà élevé, de 7,5 millions de francs suisses ne permet pas aux organisateurs de faire venir la star incontestée du golf mondial sur le Haut-Plateau.

Le prize money de 2 300 000 francs suisses – dont 370 000 francs promis au vainqueur – est pourtant alléchant. Mais il est bien en deçà des trois millions exigés par l’Américain pour faire admirer ses swings. Qu’à cela ne tienne!

Un plateau très relevé

Les stars de la petite balle blanche ne manquent pas parmi les 150 joueurs professionnels et les six amateurs présents au départ du parcours de 6239 mètres du Golf-Club de Crans-sur-Sierre.

Les deux Sud-Africains Ernie Els (récent vainqueur du British Open) et Retief Goosen, respectivement troisième et quatrième de la hiérarchie mondiale. Ou le Danois Thomas Björn, qui s’est imposé en Allemagne dimanche, assure la notoriété de la compétition valaisanne.

Comme l’ont fait par le passé Craig Stalder, Nick Faldo ou Severiano Ballesteros. A nouveau présent cette année, l’Espagnol a également participé en tant qu’architecte à la modernisation complète du parcours. Celui-ci porte désormais son nom.

Plus de 40 000 spectateurs

Organisée depuis 1939, l’Open de Suisse est devenu depuis la fin des années 80 une étape incontournable du circuit européen. Grâce notamment à la professionnalisation des structures d’encadrement.

Aujourd’hui, un village des sponsors, une tribune principale et diverses autres installations provisoires accueillent un public nombreux, des invités de marque et des journalistes du monde entier.

Durant quatre jours, ce sont ainsi plus de 40 000 spectateurs qui se succèdent tout au long des 18 trous du parcours.

Golf Channel (aux USA et en Asie), Ski Sport (en Angleterre), DSF (Allemagne) et la SSR retransmettent plusieurs heures de direct.

Entre 12 et 15 millions de retombées financières

«Ce tournoi est une bénédiction pour la station», explique Walter Loser, directeur de Crans-Montana Tourisme.

«La médiatisation n’est pas réellement chiffrable. Mais selon une recherche effectuée il y a quelques années par l’université de Lausanne, les retombées économiques pour la station s’élèvent entre 12 et 15 millions»

Connu et reconnu, l’European Master de Crans-Montana est une vitrine idéale pour le golf en Suisse. Même si la compétition semble désormais avoir atteint son stade limite de développement.

L’arrivée d’un nouveau sponsor principal l’an dernier assure sa pérennité et son succès jusqu’en 2005 au moins.

A Crans-Montana, la petite balle blanche n’a pas fini de rebondir.

swissinfo, Mathias Froidevaux, de retour de Crans-Montana

Quatre jours de compétitions
150 joueurs professionnels
Six joueurs amateurs
Parcours de 18 trous long de 6239 mètres
Budget: 7,5 millions FS
Prize money: 2,3 millions de FS dont 370 000 pour le vainqueur
Spectateurs: 40’000 à 50’000
Retombées financières pour la station: 12 à 15 millions de FS

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision