Des perspectives suisses en 10 langues

Crise migratoire: Mme Sommaruga à Bruxelles pour parler du retour volontaire

Simonetta Sommaruga lundi à Bruxelles entourée du ministre luxembourgeois des affaires étrangères Jean Asselborn (g.) et du tout nouveau ministre français de l'intérieur Matthias Fekl (d.) KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET sda-ats

(Keystone-ATS) Les ministres de l’Intérieur de l’UE se réunissaient lundi à Bruxelles pour discuter de la révision du système de Dublin, de la lutte contre le terrorisme et des politiques de renvoi des migrants. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga participait à la réunion.

Un système d’asile crédible doit protéger toutes les personnes qui en ont besoin, a expliqué à l’ats la cheffe du département fédéral de justice et police (DFJP) avant la réunion. Il doit également permettre de renvoyer les personnes qui n’ont pas besoin de protection, selon la conseillère fédérale.

Mme Sommaruga devait exposer à ses homologues européens “que la Suisse a pris de bonnes mesures, en particulier dans le retour volontaire “. Elle pense que dans ce domaine, “nous pouvons proposer quelque chose à l’Europe”.

En 2014, la Confédération a mis en place le centre fédéral pilote de Zurich où sont testées les procédures accélérées. D’après les informations de mars 2016 du secrétariat d’Etat à la migration (SEM), les retours volontaires seraient trois fois supérieurs pour le centre de Zurich que lors de la procédure normale.

Rencontre avec le ministre grec

En marge de la réunion à Bruxelles, Mme Sommaruga devait rencontrer le ministre grec Ioannis Mouzalas, afin de parler de la situation en Grèce. La conseillère fédérale souhaite en savoir plus sur la situation des réfugiés et des migrants dans ce pays.

La Suisse participe au programme de l’Union européenne (UE) de relocalisation et réinstallation des réfugiés depuis la Grèce et l’Italie. Elle doit accueillir environ 1500 demandeurs d’asile. Jusqu’à présent, elle a accepté 471 demandeurs d’asile en provenance d’Italie et 78 en provenance de la Grèce. “Je vais lui dire que la Suisse tiendra ses promesses dans la redistribution” des réfugiés, a déclaré la cheffe du DFJP.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision