Des perspectives suisses en 10 langues

Croisade de l’Union européenne contre le tabac

La Commission de Bruxelles, l'exécutif européen, met la dernière main à une série de mesures radicales pour renforcer les législations des quinze pays membres de l’Union en matière de prévention contre le tabagisme.

La Commission de Bruxelles, l’exécutif européen, met la dernière main à une série de mesures radicales pour renforcer les législations des quinze pays membres de l’Union en matière de prévention contre le tabagisme.

Les Européens sont sur le point d’emboîter le pas aux Américains, qui ont déclaré la guerre au tabagisme. Il faut dire que le tabac tue chaque année un demi-million de personnes dans l’Union européenne. C’est beaucoup trop estime la Commission de Bruxelles : elle appelle les Quinze à durcir leur dispositif préventif d’ici à 2004.

Bruxelles propose de fixer à 10 mg la teneur maximale de chaque cigarette en goudrons et à 1 mg pour la nicotine. C’est moins que la plupart des cigarettes dites fortes aujourd’hui. Les avertissements figurant sur les paquets devront être renforcés. Des inscriptions en grandes lettres telles que “fumer menace votre bébé” devront avertir les consommateurs des dangers auxquels ils s’exposent.

La vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans sera par ailleurs interdite. Et les fabricants n’auront plus le droit de commercialiser des marques dites “light”, “ultra light” ou “mild”. Les experts affirment que ces dénominations induisent les fumeurs en erreur.

Les mesures proposées par la Commission européenne devront être approuvées à la majorité qualifiée des Quinze. A priori, ce devrait être une formalité. Après tout, l’Europe a déjà interdit la publicité sur le tabac à partir de 2006. Même si, étrange paradoxe, elle subventionne encore massivement ses producteurs de tabac.

Olivier Thomas

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision