Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Croix-Rouge suisse 150 ans d’aide humanitaire, avec quelques ombres

Un siècle et demi de lutte contre la souffrance et pour la dignité: la Croix-Rouge suisse, la plus importante ONG du pays, célèbre son anniversaire le 2 avril à Berne. Son histoire est marquée d’actions humanitaires, mais aussi de chapitres plus sombres. 

Les célébrations se déroulent sur la Place fédérale à Berne et visent en premier lieu les presque 4000 collaborateurs et 70'000 volontaires de la Croix-Rouge. C’est samedi également qu’est inaugurée l’exposition itinérante «150 ans de la CRS», qui s’arrêtera dans plusieurs villes. 

Fondée en 1866, trois ans après le Comité International de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge suisse s’est fait connaître lors de sa première intervention en 1871, durant la guerre franco-prussienne, en portant assistance aux 85'000 soldats de l’armée du général français Bourbaki réfugiés en Suisse. Cet immense effort a été immortalisé dans un panorama de 10 mètres de long et de 112 mètres de large, aujourd’hui exposé à Lucerne. 

L’action de la CRS durant la Seconde Guerre mondiale est un peu moins glorieuse. Elle a mené des missions sanitaires sur le front de l’Est pour soigner des soldats de la Wehrmacht. Les historiens lui reprochent en outre de n’avoir pas suffisamment aidé les Juifs ou même d’en avoir dénoncés aux nazis. 

(Texte: Renat Kuenzi; choix des images: Christoph Balsiger)

 

 

 

 

 

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Contenu externe

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Les musées suisses exposent peu d’artistes femmes

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.