Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Des films suisses à l'affiche sur Internet

Comme une trentaine d'autres films, 'Henry Dunant, du Rouge sur la Croix' peut désormais être téléchargé en ligne.

Il est désormais possible de télécharger 30 longs-métrages ou documentaires helvétiques sur les sites des télévisions romande, alémanique et tessinoise.

De son côté, la télévision romande a mis en place une plateforme façon YouTube. Les cinéastes en herbe et les professionnels peuvent y déposer leurs courts métrages.

Le seul film à figurer sur toutes les nouvelles plateformes de téléchargement mises en place par les télévisions des trois régions linguistiques suisses porte un titre emblématique: 'Le génie helvétique' ('Mais im Bundeshuus', 'Il genio elvetico').

Pour le reste, l'offre diverge, mais le principe est le même: pour six francs au maximum, les internautes peuvent télécharger l'œuvre de leur choix pour une durée de 48 heures.

Le site de la télévision romande (TSR) propose par exemple 'Henry Dunant, du Rouge sur la Croix' de Dominique Othenin-Girard ou un documentaire sur Maurice Béjart. Sur celui de la télévision suisse italienne (TSI), on peut notamment télécharger 'Pane e tulipani' du tessinois Silvio Soldini.

Quant au site de la télévision alémanique (SF), il met le chanteur Mani Matter en vedette et permet de visionner 'Mein Name ist Eugen'. Son réalisateur, Michael Steiner, s'était fait connaître dans tout le pays avec 'Grounding', qui sera bientôt également disponible en ligne sur les trois plateformes.

Soutenir le cinéma suisse

Les quelque 30 œuvres téléchargeables ont en commun d'être des coproductions financées par le Pacte de l'audiovisuel. Regroupant le diffuseur public national SRG SSR idée suisse et six associations cinématographiques, celui-ci a pour but de soutenir le cinéma suisse.

«La TSR diffuse chaque année près de 1000 films, dont 20% sont suisses. Pour alimenter notre grille avec des productions du cru, nous avons besoin d'investir», a souligné Gilles Marchand, directeur de la TSR, lors de la conférence de presse organisée au Festival de Locarno pour fêter les dix ans du Pacte de l'audiovisuel.

La part la plus élevée du budget culturel de la SSR, soit 19,3 millions de francs, est ainsi versée à la production cinématographique suisse.

Une quatrième vie

Avec ces trois plateformes, le diffuseur public ajoute une nouvelle corde à son arc multimédia. Alors que les productions maisons peuvent déjà être visionnées sur internet, SSR SRG idée suisse se profile dans le domaine de la vidéo à la demande.

«Ce n'est toutefois pas l'idée première. Notre politique est bien sûr d'être présent en ligne, mais dans ce cas, il s'agit non pas de faire de la vidéo à la demande, plutôt d'offrir une quatrième vie à nos coproductions», explique Alberto Chollet, responsable des affaires générales TV à SSR SRG idée suisse.

Les films et documentaires en effet ne sont disponibles qu'après leur diffusion en salles et sur les écrans, ainsi que leur exploitation en DVD. Reste que, selon le succès du projet qui sera évalué début 2008, davantage de films du Pacte seront proposés en ligne.

YouTube à la TSR

Pour découvrir les réalisateurs de demain, la TSR a par ailleurs lancé en solo une autre plateforme, 'moncinema.ch'. Développée sur le modèle de YouTube, elle accueille déjà près d'une cinquantaine de courts métrages.

Et il y en a pour tous les goûts. Du gore au décalé en passant par le film d'animation, les vidéos déposées proviennent, pour l'instant, essentiellement d'élèves d'écoles de cinéma. «Ces réalisations doivent manifester une certaine ambition cinématographique», précise Françoise Mayor, une des responsables du projet.

Les images obscènes ou racistes, celles qui incitent à la violence ou à la consommation de drogues sont écartées. Une mesure que Philippe Clivaz, directeur de Base-court, association spécialisée dans le court métrage, juge très positive.

«On vit dans un monde d'images. Or il n'y a pas suffisamment d'éducation à l'image. Tout n'est pas toujours forcément bon à être posé tel quel. Je pense que la démocratisation absolue de l'image n'est en soi pas la meilleure des choses», relève-t-il.

Aller chercher la relève

Histoire d'encourager la production de courts métrages de qualité, un concours sera mis en place. Les vidéastes habitant à l'étranger sont cependant exclus. Chaque deux mois, des prix seront décernés et le lauréat principal recevra un logiciel de montage. Son film sera en outre diffusé par la TSR.

«Toutes les initiatives qui permettent d'aller chercher la relève vont dans le bon sens, estime Philippe Clivaz. La plateforme en tant que telle est un moyen de déceler de nouveaux talents, et le concours est un moyen supplémentaire. S'il y a un challenge, il y aura des gens encore plus motivés.»

swissinfo, Carole Wälti avec les agences

En bref

Le Pacte de l'audiovisuel souffle cette année ses dix bougies. Il a vu le jour en 1997 pour permettre au cinéma suisse de s'affirmer davantage.

Outre SRG SSR idée suisse, le Pacte de l'audiovisuel compte six associations signataires, toutes actives dans le domaine du cinéma suisse.

Pour les dix ans de ce pacte, SRG SSR idée suisse a débloqué 500'000 francs pour promouvoir les films indigènes. Dix fictions et dix documentaires profiteront de cette somme.

A ce jour, plus de 175 millions de francs au total ont été investis dans quelque 1000 films, dont environ 600 destinés au cinéma.

Fin de l'infobox

L'offre de films en ligne

Télévision suisse romande:

'Le génie helvétique', 'Henry Dunant, du Rouge sur la croix', 'Des épaules solides', 'Mémoire d'un saccage', 'B, comme Béjart', 'Exit – le droit de mourir', 'Banquise', 'Jeu'.

Télévision suisse alémanique:

'Mais im Bundeshuus','Achtung, fertig, Charlie', 'Herbstzeitlosen', 'Nachbeben', 'Nebenwirkungen', 'Not The End', 'Sternenberg', 'Elisabeth Kübler Ross', 'Jo Siffert – Live Fast, die Young', 'Mani Matter', 'Schnäbi'.

Télévision suisse italienne:

'Mais a Palazzo - Il genio elvetico', 'Pane e tulipani', 'La diga', 'Strada principale', Oltre il confine', 'Guerre sans images', 'Luigi Einaudi, diario dell'esilio', 'Powerful Men', 'Sogno di tango'.

Fin de l'infobox


Liens

×