Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Deux mille artistes représentés à Bâle

L'Art Basel est considéré comme la plus importante foire du monde pour l'art des 20e et 21e siècle.

(Keystone)

Art Basel, la plus importante foire d'art du monde, ouvre ses portes mercredi. Elle se déroule simultanément à la Biennale de Venise.

Plus de 270 galeries d'art renommées sont présentes à Bâle. Elle présentent au public des oeuvres de 2000 artistes des 20e et 21e siècles.

La Biennale de Venise s'est ouverte dimanche dernier et déjà les passionnés d'art moderne se voient offrir un autre important rendez-vous avec l'ouverture mercredi d'Art Basel.

Mais les deux manifestations ne sont pas en concurrence. «La proximité temporelle avec la Biennale aura pour nous des retombées positives», déclare Samuel Keller, le responsable de la manifestation bâloise.

Quelque 50’000 visiteurs et plus de 1500 représentants des médias sont attendus jusqu'au 20 juin dans la cité rhénane, capitale mondiale de l'art pendant six jours. Pour sa 36e édition, Art Basel lance quelques nouveautés.

«Public Art Projects» propose ainsi de découvrir des oeuvres qui s'inscrivent dans l'espace public. L'esplanade située devant le bâtiment de la Foire suisse est mise à disposition d'artistes qui y présentent dix oeuvres.

Art éphémère

Considéré comme le père du «happening», Allan Kaprow expose sur l'esplanade son oeuvre à caractère éphémère, «Fluids». Il s'agit d'une construction constituée de blocs de glace, qui finit par disparaître totalement sous l'effet de la chaleur.

L'exposition de livres d'artistes, «Artists Books», est aussi une première pour Art Basel. Elle a pour but d'offrir une vue d'ensemble des formes de production dans ce domaine. Des éditeurs spécialisés du monde entier sont présents à Bâle.

La halle 1 de la Foire suisse accueille «Art Unlimited» et ses 72 oeuvres d'art inédites, de grande dimension. On peut y admirer des sculptures monumentales, des projections vidéo et des peintures murales.

Jeunes artistes

Les jeunes artistes sont à l'honneur dans le secteur «Art Statement». Il présente 17 expositions personnelles. Celles de Jim Drain (Dominion) et Ryan Gander (Is this Guilt in You Too) ont reçu le Prix d'art 'Bâloise’ 2005, doté de 50’000 francs au total.

Les 275 galeries présentes cette année ont été sélectionnées parmi 810 candidatures. Les Etats-Unis sont les mieux représentés avec 64 galeries. L'Allemagne suit avec 49 galeries, la Suisse 37, la France 26, l'Angleterre 24 et l'Italie 14.

Les prix des oeuvres exposées à Bâle varient de quelques milliers de francs à plusieurs millions. Les étiquettes munies d'un point jaune signalent les oeuvres d'art dont le prix est inférieur à 5000 euros.

Films

Le secteur «Art Film» propose cette année de nouvelles oeuvres d'artistes qui sont projetés au «Stadtkino», à Bâle. Le réalisateur Sydney Pollack y présente un nouveau film, non pas sa dernière fiction, «L’interprète», mais un documentaire consacré à l'architecte canadien Frank. O. Gehry.

Le salon organise aussi des tables rondes appelées «Art Basel Conversations». Des artistes et des personnalités du monde de l'art y discutent de différents thèmes comme l'architecture des musées ou le projet de construction de 1000 musées en Chine d'ici 2015.

Parallèlement à Art Basel se déroule «Liste 05 - The Young Art Fair» de mardi à dimanche dans les bâtiments de l'ancienne brasserie Warteck à Bâle. Pour sa 10e édition, «Liste» rassemble 48 galeries de 22 pays qui présentent les oeuvres de jeunes artistes.

swissinfo et les agences

Faits

Art 36 Basel se déroule du 15 au 20 juin dans les halles de la Foire suisse à Bâle.
Le salon est ouvert tous les jours de 11h00 à 19h00, le 20 juin jusqu'à 17h00.
«Liste 05» se déroule du 14 au 19 juin dans l'ancienne brasserie Warteck, Burgweg 15, à Bâle.
L'exposition est ouverte tous les jours de 13h00 à 21h00.

Fin de l'infobox

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.