Des perspectives suisses en 10 langues

eBay rallié à la cause du patrimoine culturel

L'Office fédéral de la culture et eBay vont collaborer afin d'empêcher le commerce illégal de biens culturels archéologiques sur Internet.

Une déclaration d’intention vient d’être signée entre l’Office fédéral de la culture (OFC) et le spécialiste des enchères sur Internet eBay, a indiqué jeudi l’OFC devant la presse.

Dès le 1er juillet et durant une phase d’essai de trois mois, eBay ne proposera à la vente que des biens culturels archéologiques disposant d’un certificat suisse ou étranger qui atteste que leur présence sur le site est légale.

En Suisse, ces certificats seront délivrés par les services cantonaux d’archéologie.

Cette démarche fait suite à une recommandation d’Interpol, qui avait conseillé en mars 2008 à ses Etats membres de passer des conventions avec les plates-formes de vente sur Internet afin de mener une action concertée contre la vente illicite de biens culturels, a précisé l’OFC.

Plus largement, la mesure s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi sur le transfert des biens culturels, qui a octroyé en 2005 à la Confédération des compétences pour prévenir le vol, le pillage ainsi que l’exportation et l’importation illicites des biens culturels.

Des démarches similaires sont actuellement poursuivies en Allemagne et en Autriche.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision