Des perspectives suisses en 10 langues

Fenêtre n°20: canton de Schaffhouse

Helena Winkelmann
Keystone / Alexandra Wey

Au départ, elle voulait jouer de la trompette. Puis elle s’est mise à la flûte. Mais c’est sa rencontre avec le violon qui a scellé le destin d’Helena Winkelmann.

Née en 1974 à Schaffhouse, Helena Winkelmannn considère être tombée dans la musique «de manière tout à fait banale: mes deux parents sont musiciens!». Son envie de jouer du violon, elle la doit toutefois à ses grands-parents, qui écoutaient souvent un disque de Nicolo Paganini, joué par un violoniste français. «Une musique qui m’a saisie et inspirée», confiait-elle à la Davoser ZeitungLien externe il y a quelques années.

Helena WinkelmannLien externe se lance alors de manière boulimique dans l’étude du violon. D’abord au Conservatoire de Lucerne, elle poursuit à l’Académie de musique de Mannheim-Heidelberg, avant de passer par New York et enfin Bâle.

Retrouvez quotidiennement sur notre application 📱SWI plus📱 un résumé de l’actu et échangez entre vous et avec nous sur notre forum.
👉 AndroidLien externe
👉 iPhoneLien externe

Puis, petit à petit, l’envie de s’exprimer de manière personnelle se fait sentir. La Schaffhousoise étudie la composition à l’Académie de musique de Bâle et participe à de nombreux ateliers avec de grands maîtres.

Elle trouve une profonde satisfaction dans la composition, mais en dit aussi: «L’écriture doit se faire rapidement. Sinon, la musique intérieure se tait et le fil conducteur de la composition se rompt». 

Plus

Lauréate du Prix suisse de musique en 2017, Helena Winkelmann compose une «musique aux sonorités colorées et chatoyantes [qui] a conquis le monde entier et fascine par un savant mélange entre influences contemporaines, rock, musique populaire et traditions asiatiques», selon l’OfficeLien externe fédéral de la culture.

Faîtes connaissance avec la violoniste en regardant ce portrait (sous-titré en français):

Contenu externe

Cette année, SWI swissinfo.ch a décidé de consacrer son calendrier de l’Avent au monde de la culture – et plus particulièrement de la culture suisse. Concerts annulés, musées fermés, représentations interdites… la crise du coronavirus a durement touché les artistes, tous domaines confondus.

Afin de les soutenir à notre manière et de vous permettre de découvrir leurs univers aussi magiques que variés, nous vous invitons à ouvrir quotidiennement une nouvelle fenêtre, qui dévoilera chaque jour une personnalité. Suivez-nous au gré du mois de décembre et rencontrez ici une rappeuse du Valais, là un danseur de Bâle, ici une écrivaine de Thurgovie, là un trompettiste de Fribourg…

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision