Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Florilège de la musique brésilienne en Suisse

Rodrigo Botter Maio, Dudu Penz, Fábio Freire et Ademir Cândido en concert dans les locaux de swissinfo à Berne.

(swissinfo.ch)

Le meilleur de la musique brésilienne en Suisse est désormais rassemblé sur un double CD. Ce florilège présente des musiciens classiques et populaires.

Produit par swissmusic, ce double CD n’est pas disponible à la vente. Mais les œuvres peuvent être écoutées sur le site de swissinfo.

On estime que 30'000 Brésiliens vivent en Suisse. Parmi eux, beaucoup sont des musiciens amateurs. Mais on trouve également des musiciens professionnels.

Les musiciens brésiliens sont surtout connus pour la samba, la bossa ou encore le jazz. Ce que l’on sait moins, c’est que le Brésil possède également de très bons musiciens classiques.

Ce florilège dédié aux musiciens brésiliens en Suisse traite de ces deux aspects. L’un des deux CD est consacré à la musique populaire et l’autre à la musique classique.

Ce qui se fait de mieux

Tout a en fait débuté avec une série d’interviews de musiciens brésiliens réalisée par la rédaction lusophone de swissinfo. Le but était alors de créer un dossier spécial sur ces musiciens. La rédaction lusophone avait également fait de même avec les footballeurs brésiliens évoluant en Suisse.

Mais pour ce qui concerne la musique, l’idée a été d’aller plus loin qu’un simple dossier spécial sur Internet et de graver cette musique. L’opération a été réalisée conjointement par la rédaction lusophone et par swissmusic.

Restait à faire un choix parmi les nombreux musiciens brésiliens présents en Suisse. Un choix forcément subjectif, souligne Claudinê Gonçalves, le responsable de la rédaction lusophone.

«Notre choix s’est fait à partir de critère de qualité, explique-t-il. Ce sont des musiciens qui ont déjà un long parcours avec beaucoup de disques enregistrés. Je crois que c’est représentatif de ce qui se fait de mieux en musique brésilienne en Suisse.»

Pas dans les commerces

La musique brésilienne bénéficie d’une certaine aura auprès du public. Un seul exemple pour s’en convaincre: chaque année, la soirée brésilienne du Jazz Festival de Montreux connaît une énorme affluence.

«C’est vrai que la musique est l’une des cartes de visite les plus intéressantes du Brésil, souligne Claudinê Gonçalves. Tout le monde est un peu sensible à la musique brésilienne. Les musiciens disent qu’il y a une oreille attentive à la musique brésilienne en Suisse.»

Pourtant, les amateurs ne trouveront pas ce double CD dans les bacs de leurs disquaires. Il ne sera pas commercialisé mais uniquement distribué à des radios et à des journalistes.

Le but de l’opération n’est en effet pas de faire de l’argent, mais de promouvoir le travail réalisé par les musiciens brésiliens établis en Suisse. En d’autres mots, il s’agit d’une campagne de promotion culturelle.

«C’est notre devoir de faire connaître ce qui se fait en Suisse et d’être une espèce de pont entre la culture suisse et la culture à l’étranger», souligne d’ailleurs Christian Strickler, de swissmusic, qui a produit ce double CD.

Les quinze musiciens présents sur le disque ont accepté de mettre gratuitement leurs morceaux à disposition. Mais si le CD avait été commercialisé, il aurait fallu payer des droits. «Cela aurait été trop cher pour nous», justifie Claudinê Gonçalves.

Les amateurs de musique brésilienne peuvent toutefois être rassurés. Même s’ils ne peuvent pas acheter ce double CD, ils pourront écouter son contenu qui est disponible sur le site de swissinfo.

Une longue histoire

Il y a déjà plusieurs années que swissinfo / Radio Suisse Internationale produit des disques. Tout a commencé dans les années 70 déjà avec des vinyles et des 1986, la production de CD a débuté sous le label Musica Helvetica.

«Nous avons surtout produit du classique, de la musique folklorique et du jazz, rappelle Christian Strickler. Mais nous avons terminé la série Musica Helvetica avec cinq CD consacrés au pop et au rock en Suisse des années 50 à 1985. Ce fut un grand succès.»

swissinfo, Olivier Pauchard

Faits

15 musiciens brésiliens de Suisse sont représentés sur ce double CD.
Le premier CD est consacré à la musique populaire, le second à la musique classique.
Ce double CD est interdit à la vente, mais peut être écouté sur le site de swissinfo.
On trouve notamment les œuvres de José Barrense Dias, Ademir Candido et Diana Miranda.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.